x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Face à la confiscation du pouvoir par Gbagbo - Réactions des leaders des structures de jeunesse et des femmes du Rhdp

1- Touré Aya Virginie
(présidente Rfr)
" De la même façon qu'elles ont voté, les femmes doivent sortir massivement jeudi "
Le message est simple. Nous avons gagné, la Côte d'Ivoire a élu un nouveau président. Les femmes ont élu en la personne de Alassane Ouattara, le nouveau président, il faut que les femmes sortent pour aller installer Alassane Ouattara. Nous l'avons élu, nous avons gagné, il faut que nous lui donnions le pouvoir. Il faut que les femmes sortent massivement sans peur, sans calcul, pour aller installer celui qui a gagné, leur choix, c'est-à-dire Alassane Ouattara. Le jeudi et le vendredi, il faut que les femmes sortent massivement. De la même façon qu'elles ont voté, il faut qu'elles sortent massivement pour aller installer le nouveau directeur de la Rti. Parce que c'est le programme d'Alassane Ouattara et le vendredi pour aller chasser une fois pour toutes les usurpateurs qui s'accrochent au pouvoir.

2- Karamoko Yayoro (président Rjr)
“Les Ivoiriens vont remettre jeudi le pays sur les rails"
" Je pense que le Rhdp a fait jusque-là preuve de compréhension et de concession à l'égard de Laurent Gbagbo. Le peuple de Côte d'Ivoire qui aspire au changement doit se mobiliser pour participer à l'installation du président élu SEM Alassane Ouattara. Le Rhdp invite l'ensemble des Ivoiriens à sortir massivement pour un retour de la légalité et de la légitimité constitutionnelle en Côte d'Ivoire. Les Fds doivent faire preuve de patriotisme pour dire que Laurent Gbagbo n'est pas au-dessus du pays. C'est un premier acte que les Ivoiriens vont poser jeudi pour que le pays se remette sur les rails ".

3- KKB (président Jpdci)
“Les militants du rhdp
doivent démontrer leur
majorité dans la rue”
" Je dis aux Ivoiriens qui ont voté massivement le président Ouattara que leur volonté de changer ne suffit pas. Car depuis 10 jours, Laurent Gbagbo veut confisquer le pouvoir sans tenir compte de cette volonté populaire-là. Je salue donc la décision du gouvernement d'installer le nouveau directeur général de la Rti où le régime déchu continue de faire la propagande haineuse. J'appelle donc tous les Ivoiriens à une mobilisation générale et à se dresser comme un seul homme contre Laurent Gbagbo et son clan. Les Ivoiriens du Rhdp ont démontré leur majorité dans les urnes. Ils doivent démontrer cette majorité dans la rue, demain jeudi. Femmes, jeunes, hommes militants de tous bords, tous doivent répondre à l'appel de la patrie ".

4- Diomandé Mamadou Noel,
président de la Jmfa
" L'heure de la
délivrance a sonné "
"Les jeunes du Rhdp doivent s'opposer par tous les moyens à la dictature de l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo. Ils doivent s'opposer à ce coup d'Etat que Laurent Gbagbo veut imposer au peuple de Côte d'Ivoire. Il a été proprement battu dans les urnes, le peuple lui a retiré sa confiance. Laurent Gbagbo doit partir du pouvoir pour libérer le peuple. J'appelle tous les jeunes à aller installer demain jeudi le nouveau Directeur général de la Rti. L'histoire retiendra que le peuple s'est mobilisé pour chasser du pouvoir un putschiste. L'heure de la délivrance du pays a sonné. Tous les jeunes sont appelés à aller arracher leur liberté. Nous ne pouvons pas accepter qu'une minorité prouvée dans les urnes, tienne en otage la grande majorité de la population.

5- Yao Kouadio Séraphin,
président de la Judpci
" Le mot d'ordre du directoire est celui que nous attendons depuis longtemps "
"Le mot d'ordre lancé par le directoire du Rhdp est celui que nous attendons depuis longtemps. Les jeunes se sont massivement mobilisés pour que le Dr Alassane Ouattara soit élu président de la République de Côte d'Ivoire. Cela a été fait. Malheureusement, le président Laurent Gbagbo tente de voler cette victoire acquise de haute lutte. Nous disons que cela ne peut pas marcher. C'est pourquoi nous sommes heureux du mot d'ordre clair que le Rhdp vient de lancer. Le président Ouattara a donné toutes les chances à Laurent Gbagbo pour qu'il ait une sortie honorable. Mais il a décidé d'aller dans la honte. Nous allons l'accompagner. Et c'est pourquoi j'invite l'ensemble des jeunes du Rhdp, l'ensemble des jeunes de Côte d'Ivoire à se mobiliser massivement le jeudi pour que nous fassions partir Laurent Gbagbo du pouvoir. Nous ne pouvons accepter qu'on ternisse de la sorte l'image de la Côte d'Ivoire. J'invite tous ceux qui ont voté le candidat du Rhdp, à se mobiliser. Je voudrais rassurer tout le monde qu'il n'y aura rien. L'armée ivoirienne est républicaine et fait partie de la population qui a fait son choix. Il y a eu 1500 éléments des Fds qui étaient dans les zones Cno. Ils n'ont signalé rien d'anormal lors du scrutin. L'acte du Conseil constitutionnel est du vol, et ce vol ne passera pas. Les Ivoiriens vont se mobiliser comme un seul homme ce jeudi pour montrer à Laurent Gbagbo qu'en face, il y a des militants du Rhdp. C'est la seule voie qui nous reste pour que Laurent Gbagbo nous foute la paix. Il vient de démontrer qu'il n'aime pas Ivoiriens. Tous, nous devons nous mobiliser pour montrer que la majorité du peuple a fait un choix. Et ce choix, c'est Alassane Ouattara.

6- Blé Guirao
(Sg à la Mobilisation à l'Udpci)
" Le temps est venu pour qu'on aille prendre ce pouvoir gagné dans les urnes "
Je voudrais rappeler que le 02 décembre dernier, la Cei a donné les résultats du 2e tour de la présidentielle. Ce résultat a montré clairement que le Dr Alassane Ouattara, candidat du Rhdp, a gagné à plus de 54% avec un taux de 81% de participation. Depuis ce jour, on assiste à un brigandage, à une confiscation injustifiée, sauvage des refondateurs et de Laurent Gbagbo. Au nom de la paix, les militants du Rhdp sont restés silencieux. Alors que c'est la première fois dans le monde que la communauté internationale et l'ensemble des Institutions s'accordent pour dire que tel a raison. Que c'est Alassane Ouatatra qui a gagné. Nous qui avons gagné et qui sommes reconnus, nous sommes cloîtrés au Golf hôtel. Nos militants sont tués à l'heure du couvre-feu dans les campements, dans les quartiers. Devons-nous rester silencieux face à tout cela ? C'est pourquoi j'ai dit il y a longtemps que le temps est venu pour aller prendre ce pouvoir qu'on a eu dans les urnes. L'histoire est une page blanche où chacun écrit sa propre histoire. C'est la somme de l'histoire de chacun de nous qui fera celle de la Côte d'Ivoire. Le temps est venu pour qu'on aille montrer à tout le monde que nous sommes majoritaires. Jeudi, j'appelle tous les Ivoiriens, où qu'ils se trouvent, à Abidjan ou à l'intérieur du pays, à se lever comme un seul homme pour mettre fin à la dictature de Laurent Gbagbo et installer le pouvoir légal. "
Propos recueillis par Paul Koffi, Diarrassouba Sory
et Marc Koffi

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ