x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Patrick Achi répond aux journalistes - “Sans la reconnaissance de Ouattara comme président, aucune négociation n`est possible avec Gbagbo” -“Mangou est informé de la marche”

Le ministre des Affaires étrangères du président Laurent Gbagbo a annoncé à l'Afp que des chefs d'Etat seraient en route pour une certaine médiation auprès du Président Alassane Ouattara. Quelle est la position du gouvernement de Guillaume Soro sur cette question ?
Cette question est régulièrement posée. Je crois que la réponse est toujours la même. Tant qu'il n'y a pas une reconnaissance claire et définitive par l'ancien président Laurent Gbagbo des résultats du scrutin du 28 novembre, à savoir de la victoire du Président Alassane Ouattara, il n'y a aucune discussion possible, aucune négociation possible. Une fois, les résultats de cette élection sont véritablement reconnus, que le président Alassane Ouattara est reconnu comme président de la Côte d'Ivoire par l'ancien chef de l'Etat, alors les discussions qui avaient déjà commencé sur les modalités de son départ sont tout à fait envisageable.

Vous parlez de marche pacifique pour aller installer le Dg de la Rti, ne craignez-vous pas une riposte des Forces de Défense et de Sécurité (Fds) ?
Ecoutez, le sentiment que nous avons, c'est que l'armée dans sa grande majorité est républicaine et on ne voit pas cette armée laisser les milices ou des mercenaires libériens s'en prendre à son gouvernement légitime. On ne croit pas. D'ailleurs cette marche est officielle, légale et les différents acteurs concernés en ont été informés. Le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Intérieur, le ministre de la Défense. Les autorisations ont été demandées. Le chef d'état-major Philippe Mangou n'ayant pas été démis de ses fonctions, est toujours chef d'état-major, il est donc informé. Je pense que normalement, cette marche devrait être encadrée pacifiquement.

Vous dites que le chef d'état-major est informé. Qu'est-ce qu'il vous a répondu ?
Je viens de le dire. J'ai dit que normalement pour nous, cette marche est une marche pacifique de populations sans armes qui vont tranquillement réclamer leur droit à l'information. Ils accompagnent dans cette tâche, le gouvernement qui va installer le directeur général de la Rti. Je dis comme ça se fait habituellement et normalement, les différents acteurs concernés ont reçu l'information pour l'encadrement de cette marche. A savoir le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Défense. Ils ont donné leur accord et je commentais donc que conséquemment, leurs collaborateurs mettron en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la réalisation de cette marche pacifique.
Propos recueillis par
Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ