x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 16 décembre 2010 | Le Patriote

Mme Touré Aya Virginie (Présidente du RFR): “Il faut que Gbagbo parte pour que nous vivions en paix”

Le Patriote : Samedi dernier, vous avez appelé les femmes ivoiriennes à un grand rassemblement à la Maison du RHDP à Cocody. Lors de cette rencontre, vous avez apporté votre soutien au président élu Alassane Ouattara et blâmé Laurent Gbagbo. Au-delà de cette symbolique, quel sens donnez-vous à la rencontre de samedi?

Mme Touré Aya Virginie : Cette cérémonie répondait au fait que les Ivoiriennes, dans leur grande majorité ont voté un candidat, en la personne du président Alassane Ouattara. Et depuis, elles sont inquiètes. Les choses se passent comme s’il y a deux présidents, alors qu’elles ont voté un candidat qui a obtenu un large suffrage des Ivoiriens. Il y a donc d’un côté, un président démocratiquement élu et de l’autre, un autre qui a été déchu, mais qui refuse de partir, qui s’accroche au pouvoir. Nous avons appelé les femmes pour leur dire qu’elles ont fait gagner les élections au président Ouattara, mais qu’il était temps maintenant de lui donner le pouvoir, en l’installant au Palais présidentiel. En un mot, il fallait qu’elles se tiennent prêtes pour la victoire finale.

LP: Il semble que votre appel ait été entendu. Aujourd’hui et demain, deux grandes marches pacifiques auront lieu. Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous face à ces deux échéances ?

Mme TAV : L’état d’esprit se trouvent les femmes ivoiriennes ? C’est en finir avec cette cacophonie au sommet de l’Etat. Nous avons élu un président pour son programme qui nous était alléchant. Il faut qu’il se mette au travail pour nous sortir de cette misère. C’est pourquoi, elles sont confiantes, elles sont sereines. Je leur demande de sortir en grand nombre. Et elles vont le faire tranquillement, sans armes, les mains nues, pour la paix. Pour libérer la RTI qui est devenue autre chose. Or elle appartient aux Ivoiriens. Le plus pauvre des Ivoiriens qui a un poste téléviseur paie la redevance. Alors, on ne comprend pas pourquoi elle est partisane. Nous allons donc aller installer le nouveau Directeur général que le Président de la République a nommé. Et le lendemain vendredi nous allons installer le Premier ministre et son gouvernement. Il faut que la vie reprenne son cours normal. Les femmes ont besoin de paix. Les fêtes de fin d’année approchent, elles ont besoin de fêter avec leur époux et leurs enfants.

LP: Vous avez dit que vous allez sortir les mains nues. Il n’empêche qu’en face de vous, il y aura sans doute une partie des FDS en armes. N’avez-vous pas quelques craintes?

Mme TAV: Nous sommes les enfants d’Houphouët-Boigny, nous sommes pour la paix. Donc effectivement, nous allons sortir les mains nues pour manifester. Et nous allons voir ce qu’une partie des soldats va faire face aux jeunes et aux femmes aux mains nues. Je pense que Dieu agira.

J’insiste sur l’appel que je voudrais lancer à toutes les femmes ivoiriennes. Vous êtes sans ignorer que la liste électorale comportait plus de 50 % de femmes. Vous constatez que c’est la majorité des femmes qui ont voté le président Ouattara. A toutes les femmes de Côte d’Ivoire éprises de paix, je lance un appel à la mobilisation. Je leur demande de n’avoir peur de personne. Nous avons en face de nous quelqu’un qui aime l’épreuve de force. Sinon nous n’avions pas besoin de tout cela. Nous allons sortir massivement pour lui montrer, si besoin en était encore, que les Ivoiriennes et les Ivoiriens ne veulent plus de lui. Ils ont changé de Président. Il faut qu’il parte pour que nous vivions dans la paix avec le nouveau président élu. C’est nous les femmes qui devons faire partir Gbagbo. Ce n’est pas en restant à la maison quel es choses vont changer. Parce que nous sommes les premières victimes de sa gestion. Nous sommes fatiguées. Dix ans de souffrance et de misère, ça suffit.

YMA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ