x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 19 décembre 2010 | AFP

Côte d`Ivoire: des imams appellent à l`apaisement après des incidents armés

© AFP Par Emma
Religion / Méga Qadr 2010 - Tariq Ramadan, invité spécial de la Nuit du Destin, au Palais de la culture
Dimanche 5 septembre 2010. Abidjan. Palais Bernard Binlin Dadié. Le célèbre islamologue suisse Tariq Ramadan anime une conference publique sur le theme "L`Islam et les défis actuels", en présence du chef de la communauté Musulmane, Cheick Boikary Fofana (photo), et de nombreux membres du gouvernement
Le Conseil supérieur des imams (Cosim) de Côte d`Ivoire a appelé samedi à l`apaisement après l`attaque à la grenade par des "hommes en uniforme" de deux mosquées, ayant fait un tué et plusieurs blessés, dans un climat post-électoral tendu.

Vendredi, "des hommes en uniforme ont lancé une grenade dans la mosquée de Grand-Bassam (une quarantaine de km au sud d`Abidjan) au moment où les gens attendaient l`imam pour prier. Il y a eu un mort et des blessés", a déclaré à l`AFP l`imam Sékou Sylla, responsable de la communication du Cosim.

"La même chose s`est produite" dans la commune d`Abobo à Abidjan, "où la grenade a percé un mur et fait des blessés aussi. Enfin, à Williamsville (nord d`Abidjan), on n`a pas pu faire la prière puisque la mosquée était encerclée
par des corps habillés (homme en uniformes, ndlr)", a-t-il ajouté.

Il a indiqué ne pas disposer du bilan complet des blessés, ni d`élément d`identification des auteurs de ces attaques.

Dans un climat post-électoral marqué jeudi par des violences meurtrières, le Cosim appelle dans un communiqué "la communauté nationale, et en particulier la communauté musulmane, à garder son calme".

"Nous sommes en contact avec des responsables catholiques pour éviter que la situation ne dégénère" en violences interreligieuses, a précisé à l`AFP l`imam Sylla, selon qui le Cosim regroupe "90% des imams" du pays.

A Grand-Bassam, des jeunes en colère ont, après l`attaque de la mosquée, pris à partie la voiture du commissaire de police, qui a été incendiée. Une voiture de la télévision publique RTI a aussi été brûlée, selon des habitants.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ