x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 décembre 2010 | Nord-Sud

En un mot

Laurent Gbagbo bientôt à la Cpi…
Dans une déclaration signée de son président, Kouassi Alomo Paulin, le Comité scientifique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, prédit la comparution prochaine de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale « pour ses crimes inhumains post-électoraux et pour sa dictature ». Ce qui laissera la place, selon le député, à une Côte d'Ivoire prospère avec à sa tête Alassane Ouattara qui dirigera avec le programme de gouvernement commun du Rhdp.

… Les FN le soupçonnent
Les Forcves nouvelles ont réagi à l'appel de Laurent Gbagbo de voir les forces onusienne et française quitter le pays. Selon leur porte-parole, Me Affoussy Bamba, cela est annonciateur « du génocide que se prépare à commettre Laurent Gbagbo » car « dans le même temps, Charles Blé Goudé demande à leurs partisans de se préparer au combat ». Les FN dénoncent également le recrutement par l'ex-chef d'Etat de mercenaires libériens et angolais pour se maintenir au pouvoir.

La presse toujours bâillonnée
Sale temps pour les journaux de l'opposition. Après la garde républicaine qui les a empêchés de sortir, vendredi, c'est la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), proche de Laurent Gbagbo, qui les déchire dans les kiosques. Ces actes de vandalisme ont été constatés notamment à Cocody.

Fologo mal en point…
Ce n'est pas la grande forme chez le président du Conseil économique et social. Dimanche, alors qu'il participait à la messe à la paroisse Notre-Dame de la Tendresse, Laurent Dona Fologo a piqué une crise après avoir éternué à plusieurs reprises. Evanoui, il a été évacué dans une clinique de la place.

…Wattao zen
Une folle rumeur s'est répandue depuis le week-end faisant état de la mort du commandant Issiaka Ouattara dit Wattao dans des affrontements entre Fds et FN. Une photo de son corps circule même sur le net. De source proche de l'homme, il n'en est rien. Le soldat se porte bien. « Après Chérif Ousmane, c'est Wattao qu'ils ont décidé de donner pour mort ? Ils peuvent continuer si cela leur fait plaisir », a confié notre interlocuteur.

Des occidentaux sur le départ
Les récentes violences survenues en Côte d'Ivoire ont conduit certains Etats à envisager le rapatriement de leurs ressortissants. Ainsi, dimanche, l'Angleterre a-t-elle recommandé à ses ressortissants de quitter le pays. Dans la même veine, les Etats-Unis d'Amérique ont rappelé quelques uns de leurs agents en service à l'ambassade des USA en Côte d'Ivoire à rentrer.

MAM donne la réplique à Gbagbo
Selon la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie (MAM), les soldats français présents sur le territoire riposteront s'ils venaient à être attaqués. « Ils ne sont pas là pour s'interposer entre les Ivoiriens. S'ils étaient directement attaqués, (…) il y a un droit de légitime défense », a-t-elle déclaré.

L'appel de Bédié
Le président du Pdci a appelé, hier, les Fds à se mettre à la disposition du nouveau président, Alassane Ouattara. Outres les forces de l'ordre, Henri Konan Bédié a invité Laurent Gbagbo à s'effacer comme il l'a fait en décembre 1999.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ