x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 décembre 2010 | Soir Info

Contentieux électoral : Gbagbo s`attache les services d`un avocat américain

© Soir Info
Le President Laurent Gbagbo
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo s`est attaché les services d`un avocat américain dans le cadre du contentieux électoral. Cette information a été publiée dans l`après du 21 décembre 2010 par le site « ivoirenews.net ». Selon cette source, il s`agit de Lanny Davis un célèbre avocat qui a servi comme conseiller spécial pour le président des Etats Unis d`Amérique, de 1996 à 1998. Période pendant laquelle il était également le porte-parole de Bill Clinton pour les questions concernant les enquêtes sur le financement des campagnes et autres questions juridiques, y compris les procès en destitution du président Clinton. Après avoir quitté la Maison Blanche, Davis est retourné à Patton Boggs où il a travaillé comme lobbyiste pour le Pakistan avant les attentats du 11 septembre 2001.

En 2003, Me Davis est devenu associé à Washington Dc d`un cabinet d`avocats où il a conseillé des entreprises notamment sur la gestion des crises. Mais dans le cas de la Côte d`Ivoire, les choses ne semblent pas aussi aisées pour cet avocat expérimenté qui a la réputation d’être excellent dans la défense des intérêts de ses clients. « En effet Lanny Davis conseille d’emblée à son client d’analyser la transparence de la décision du Conseil Constitutionnel du 3 décembre qui le donne vainqueur face à Alassane Ouattara. (…) Il ressort que le président sortant Laurent Gbagbo ne cherche pas de son avocat une réponse nette quant au vainqueur sorti des urnes. Il en est conscient, la victoire de M. Ouattara ne fait l’ombre d’aucun doute. Laurent Gbagbo attend juste de son avocat qu’il produise un réquisitoire pour remettre en cause la régularité du scrutin du 20 novembre afin d’établir la conclusion qu’il fut entaché de fraudes massives de nature à affecter les résultats », soutien cette source. Une fois le réquisitoire de Lanny Davis élaboré, toujours selon cette source, Laurent Gbagbo, à travers ses représentants aux États-Unis, va prendre attaches avec des lobbyistes au Congrès américain pour essayer de plaider sa cause. « Cette stratégie prend appuis sur le mouvement évangélique dont le couple Gbagbo (Laurent et Simone) est devenu adepte grâce au pasteur présidentiel Koré Moise, qui a ses entrées chez des évangélistes américains », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, un proche du président Gbagbo que nous avons joint au téléphone hier, en début de soirée n`a pas confirmé l`existence d`un contrat entre le chef de l`Etat avec cet avocat américain. « J`ai lu comme vous cette information sur Internet. Mais comme vous le savez, Internet n`est pas toujours net. Beaucoup de rumeurs y circulent. Mais au delà, il faut retenir qu`à présent, se livre un terrible combat de réseaux, de carnets d`adresses. Un conflit d`intérêt fait rage. Et quand je dis réseaux, vous imaginez bien toutes les personnalités qui sont en rapport. Des avocats, des Premiers ministres, des chefs d`État,etc. tout y passe. C`est peut être vrai que le président de la République a engagé un avocat américain mais un avocat ce n`est pas grand chose devant des chefs d`Etat. Ce qu` il faut savoir, c`est que de grands intérêts sont en jeu et que toutes les pistes possibles sont explorées », a-t-il indiqué.

Jonas BAIKEH
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ