x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 décembre 2010 | Le Temps

Mise en garde contre la zizanie , Appel à Monsieur Alassane Dramane Ouattara, président du Rdr

Mon cher Président ;

C’est un ancien militant qui vous parle à travers ces précieux conseils prodigués par Ali gendre et calife du prophète Mohamed (sas) que vous devriez faire siens, vous qui avez toujours proclamé votre appartenance à cette religion du Saint Prophète.
En homme de foi, je ne doute pas que vous méditerez et appliquerez ces paroles empruntes de la plus grande sagesse.
r
(1) O Hommes ! Fendez les flots de la zizanie avec les barques de sauvetage ;
(2) Ecartez-vous de la voie de la discorde et déposez les couronnes de la vanité.
(3) A bien réussi, celui qui vole de ses propres ailes ou se résigne pour servir la paix.
(4) La zizanie est une eau saumâtre et une bouchée qui étrangle celui qui la mange.
(5) Celui qui s’adonne à la récolte prématurée est comme le cultivateur qui sème dans une terre étrangère.
(6) O Peuples ! Les signes d’épreuves imminentes s’annoncent
(7) Méfiez-vous de l’ivresse des faveurs et prenez garde aux traits de la vengeance.
(8) Soyez sagaces devant les nuages de poussière (1) qui obstruent le regard, devant la zizanie tortueuse à son élection, lorsqu’elle quitte son embuscade, se dresse et lève la tête et que ses muscles se mettent à broyer.
(9) Elle débute discrète et se termine dans la plus visible horreur
(10) Elle a la violence de l’adolescence et ses marques sont celles du silex. Les tyrans se transmettent de génération en génération, le premier servant de modèle au suivant et le dernier copiant le précédant.
(11) Ils rivalisent dans un monde vil et se ruent sur une charogne et, en peu de temps, le successeur renie son prédécesseur, le chef son subordonné. La haine les sépare ; et ils s’entremaudissent à leur rencontre.
(12) Apparaît par la suite, au grand jour, la zizanie furieuse, balayant tout sur son chemin, basculant bien des consciences droites, égarant beaucoup d’hommes droits.
(13) Elle déchaîne les passions, sème la confusion dans les idées; brisant tout ce qui s’y oppose, broyant sa suite, les hommes s’y entredéchirant tels des meutes de fauves ; les liens du dogme se relâchent, la face des choses s’obscurcit, la sagesse diminue, cédant la place à la voix de la méchanceté, dispersant les populations par ses actions malfaisantes.
(14) Elle les écrase de tout son poids, emportant beaucoup de gens dans sa poussière, provoquant les plus amers destins, suçant le sang de plus d’un innocent, décapitant les érudits de da religion. Elle rompre les contrats les plus patents ; les sages l’évitent , les pervers infâmes l’ourdissent ; elle foule aux pieds les liens de parenté, éloigne de Dieu.
(15) Celui qui en guérit reste malade. Quiconque veut s’en écarter demeure immobilisé. Il y a des morts dont le sang répandu à cause d’elle n’a pas été vengé.
(16) Il y a des personnes apeurées qui cherchent refuse auprès d’un protecteur qu’ils veulent tromper en usant de serments et de fallacieuses protestations de foi.
(17) Ne soyez point les suppôts de la zizanie, ni ceux de l’hérésie, tenez-vous fermement au support de l’unité de la communauté et des bases de l’allégeance.
(18) Présentez- vous devant Dieu plutôt en opprimés qu’en oppresseurs. Fuyez les voies de Satan et les refuges de l’agression. Ne rassasiez pas votre faim par des mets illicites car vous ne vous dérobez jamais à la vigilance de celui qui prohibe la désobéissance et indique les voies de la soumission.

St Moise KB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ