x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 décembre 2010 | Nord-Sud

En un mot

Bacongo pour l'option militaire

De l'avis de Cissé Bacongo, la seule option à l'heure actuelle pour le départ de Laurent Gbagbo est la force. Etablissant des similitudes entre l'ex-président et Slobodan Milosevic au Kosovo qui a été chassé du pouvoir, l'universitaire conclut : « Ainsi que Milosevic a payé cash son entêtement, par l'intervention militaire de l'OTAN au Kosovo, il faut souhaiter que la CEDEAO fasse payer comptant à Laurent Gbagbo son arrogance, par l'utilisation de l'option militaire qui est aussi, dans les circonstances actuelles, une option politique. Justement, pour éviter une guerre civile ».


La Bceao-Mali dément…

Dans un communiqué de presse, la direction de la Bceao du Mali dément toute implication dans le paiement des salaires des fonctionnaires ivoiriens : « … aucun mouvement de fonds n'est intervenu entre les agences de la Bceao au Mali et certaines banques de la Côte d'Ivoire, sur ordre de la Direction Nationale, visant à alimenter les comptes de ces banques ».

Le bras de Blé Goudé fracturé ?

Le patron des patriotes de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a été aperçu le bras gauche dans un plâtre. Il se serait fait une fracture lors d'un match de football. Mais certains prennent cela avec des pincettes y voyant une simulation de celui qui se fait appeler le gal de la rue pour ne pas être à la marche qu'il projette jeudi prochain.

Affrontements entre militants Rhdp et Fesci

Samedi, les étudiants de la Fesci de la cité universitaire Mermoz, se sont mesurés aux militants du Rhdp. La bataille aurait fait quatre blessés. Selon des témoins qui ont assisté au début de la guérilla urbaine, tout serait parti d'une rixe entre les forces de défense et de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, aux forces onusiennes, en patrouille dans les environs.

Simone privée de bain

Simone Gbagbo, ne reverra pas de si tôt Yverdon-les-Bains, ville où elle séjourne régulièrement depuis au moins deux étés. C'est que l'épouse de Laurent Gbagbo fait partie des 18 personnalités sous sanction de l'Union européenne. De ce fait, elle ne peut mettre le pied sur le territoire suisse.

Venance Konan enseigne Mgr Agré

Dans une contribution l'écrivain-journaliste, Venance Konan, répond au cardinal Bernard Agré qui avait, dans une émission à la télévision ivoirienne, condamné l'intervention de la communauté internationale dans la crise ivoirienne. Après avoir donné un véritable cours de droit et d'éthique à l'homme de Dieu, le journaliste lui a rappelé son rôle dans le deal qui a conduit Robert Guéi et Laurent Gbagbo à écarter leurs adversaires en 2000.

Alomo Paulin parle à Lmp

Le président du comité scientifique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Kouassi Alomo Paulin, a invité les responsables de La majorité présidentielle à raisonner Laurent Gbagbo. « Y a-t-il encore des intelligences à LMP, qui ont un brin de réflexion pour ramener Laurent Gbagbo à la raison ? », s'est-il interrogé.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ