x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Mission de la dernière chance de la Cedeao à Abidjan / Ce qui va se passer si Gbagbo ne cède pas aujourd`hui

© Le Nouveau Réveil Par DR
Session extraordinaire des chefs d`Etat et de gouvernement de la CEDEAO sur les affaires de la Côte d`Ivoire
Abuja (Nigéria), le 24 décembre 2010. Photo: Le président nigérian Goodluck Ebele Jonathan (à gauche), le président sénégalais Abdoulaye Wade (au centre) et la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf (à droite)
C`est la mission de la dernière chance pour Laurent Gbagbo. Par courtoisie, par humanité et surtout en considération des valeurs de fraternité si chères à notre continent, les honorables chefs d`Etat et de gouvernement de la Cedeao, réunis en sommet extraordinaire à Abuja vendredi dernier ont décidé de déléguer trois des leurs, en l`occurrence les présidents du Bénin, Yayi Boni ; de Sierra-Léone Ernest Koroma et du Cap-Vert, Pedro Pires pour effectuer une ultime démarche de conciliation à l`endroit de M. Laurent Gbagbo. Pour faire comprendre à ce dernier qu`il ne gagnera pas son bras de fer contre la communauté internationale, et que, dans son intérêt mais aussi celui de la Côte d`Ivoire, il était encore temps de sortir de cette crise de manière honorable. Ce matin, le président Yayi Boni et ses deux compagnons seront à Abidjan pour parler à Gbagbo comme on parle à un frère, de le rassurer, de lui donner le cas échéant des garanties à condition qu`il s`incline devant le verdict des urnes et accepte de partir sans faire verser du sang.
Parce qu`en réalité, la Cedeao n`a pas l`intention d`installer la Côte d`Ivoire dans une autre guerre. L`intervention armée évoquée lors de sa réunion du 24 décembre dernier s`inscrit d`abord dans un cadre de pression. Pour autant, il ne s`agit pas de propos en l`air. Gbagbo ne comprend que le langage de la force. S`il refuse de céder après le déplacement à Abidjan des émissaires de la Cedeao alors, il assurera toutes les conséquences de ses actes. La force Ouest-africaine se rendra les jours qui suivent alors en Côte d`Ivoire et traitera Gbagbo comme on traite quelqu`un qui constitue un frein à l`expression démocratique. C`est un verrou à faire sauter, le capturer et le mettre en lieu sûr dans un pays où il compte encore des amitiés au sommet de l`Etat. Dans le pire des cas, il pourrait être conduit au tribunal pénal international pour répondre des violations graves des droits de l`homme qui lui sont imputées.
Contrairement à ce que tente de faire croire le camp présidentiel, la Cedeao ne fait de guerre à la Côte d`Ivoire mais l`organisation sous-régionale a décidé de se dresser contre l`imposture et la forfaiture. Depuis le 28 novembre, M. Gbagbo ne représente plus la Côte d`Ivoire officielle. Vouloir donc le déloger du fauteuil présidentiel qu`il occupe illégalement et illégitimement n`est pas déclarer la guerre à la Côte d`Ivoire mais au contraire régler le problème de la Côte d`Ivoire.
Paul Koudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ