x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Opérations villes mortes pour le départ de Gbagbo / Les transporteurs décident de tout arrêter

© Le Nouveau Réveil Par Emma
Contestation des résultats de la présidentielle: la Côte d`Ivoire tourne au ralenti
Dimanche 5 décembre 2010. Abidjan. Entre deux manifestations de rues et un couvre-feu, les populations se terrent
Le secteur du transport routier ivoirien est durement affecté par les évènements post-électoraux. Il importe de préciser que les fins d`années sont l`occasion pour de nombreux transporteurs du pays, de faire des marges bénéficiaires importantes, leur permettant d`honorer des engagements financiers, et de renforcer leurs parc-autos.
Malheureusement, depuis un certain temps, les transporteurs qui ne font que participer à l`édification nationale, sont la cible privilégiée des activistes politiques.
Du vendredi 27 novembre 2010, date d`instauration du couvre-feu à ce jour, à Abobo au Dépôt 09, au PK 18, à Williamsville, à Marcory Anoumabo, à Yopougon, à Yamoussoukro, l`on dénombre dans l`ensemble 680 véhicules mitraillés dans les parkings et 10 véhicules calcinés, créant ainsi une perte de plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa.
Le racket des éléments des Fds a au centuple refait surface, sur tous les axes routiers, le Comité technique de contrôle de la fluidité routière ne répondant plus. Ainsi, chaque soir à partir de 19h, au nom d`un pseudo impératif sécuritaire, les véhicules de transport public de personnes et des marchandises sont l`objet de racket. A Yamoussoukro, il est extorqué 5000f aux passagers appartenant à un groupe ethnique, au motif qu`ils auraient voté pour une certaine formation politique.
Devant toutes ces circonstances, les transporteurs et conducteurs routiers du pays, regrettant l`absence de compassion à leur égard, s`étonnent que sans au préalable tenir une séance de travail avec les acteurs, M. Aby Blaise, ministre des Transports de M. Gbagbo, avec la complicité d`un affamé responsable syndical de Marcory, les invite à la reprise du travail. Ils suivent de très près l`activisme de ce dernier, tendant au dégommage du président du Comité de gestion du Fonds de développement du transport routier.
La Coordination nationale des gares routières de Côte d`Ivoire rappelle qu`elle a toujours joué son rôle de prévention et de dénonciation de tout péril dans le secteur, refuse de tremper dans l`anarchie.
Elle apprend en plus ce jour, un appel à la désobéissance civile de la part d`une formation politique.
Face à tout cet imbroglio socio-politique aux conséquences gravissimes pour la corporation, la Coordination nationale des gares routières de Côte d`Ivoire, réalisant que tout est mis en œuvre pour détruire la corporation, invite dès à présent les routiers du pays à la prise de mesures suivantes :
-Eviter le parking à la fois de plusieurs véhicules au même endroit,
-S`organiser en petits groupes de protection des véhicules,
-Mettre immédiatement les véhicules de transport à l`abri en lieu sûr en cas de dérapage et arrêter tout service jusqu`à nouvel ordre.

Fait à Abidjan,
le lundi 27 décembre 2010
Le président Exécutif national
Touré Adama

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ