x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Opérations villes mortes pour le départ de Gbagbo/La situation à l`intérieur du pays

Grand-Bassam :Le transport paralysé
Taxis et véhicules 504 ont débrayé, hier, à Grand-Bassam. En vertu du mot d'ordre lancé par le Rhdp pour la journée ville morte, ces transporteurs ont arrêté leur activité. C'est à pied que de nombreuses ménagères sont allées au marché. De nombreux travailleurs n'ont pu se rendre à Abidjan.

Lakota : Un mot d'ordre clair attendu
A Lakota, certains militants du Rhdp parlent de désobéissance civile. D'autres parlent de journée ville morte. En fin de compte, les uns et les autres n'ont pas pu s'accorder. Uns mise au point se fera et le mot d'ordre clair qu'attendent tous les militant sera donné.

San-Pedro :
Demain, on ferme tout
La situation était normale, hier, à San-Pedro. Les activités, comme d'habitude, se sont bien déroulées. Mais aujourd'hui, ce n'est pas sûr. Car de sources proches du Rhdp, c'est ce matin que tout sera fermé. Marchés, magasins, commerces. Ainsi que le transport qui sera paralysé.

Abengourou : Ville morte
C'était ville morte, hier, à Abengourou. Le transport est resté paralysé suite au respect du mot d'ordre de ville morte lancé par le Rhdp. De nombreux magasins ont fermé. Le mot d'ordre a été suivi.

Daloa : Entrée en scène aujourd'hui
Hier, la ville de Daloa était comme d'habitude. Commerces ouverts, transport effectif, etc. L'information relative à l'opération ville morte n'était pas connue de l'ensemble des militants du RHdp. Selon des sources concordantes, la cité des Antilopes donnera le ton ce matin à cette opération.

Soubré : Réunion de mise en œuvre aujourd'hui
C'est dans la nuit d'hier que l'information est parvenue au Rhdp à Soubré. Aussi, l'opération n'a pas atteint toute sa plénitude. Des magasins ont ouvert et des taxis ont circulé. " Demain (Ndlr : aujourd'hui), tous les responsables du RHdp sont convoqués à une grande réunion. Nous allons créer les conditions pour réussir cette opération ", nous a confié un responsable du RHdp.

Vavoua :
Ça commence demain
Demain mercredi. C'est le jour choisi par le Rhdp à Vavoua pour "consommer" le mot d'ordre de l'opération ville morte. Magasins et autres activités liées à la vie économique seront hors service.

Man : Le marché n'a pas grouillé de monde
Les services publics sont restés fermés. Quelques magasins, restés clos dès le début de la journée, avaient commencé à rouvrir lentement. Le marché n'a pas connu sa chaude ambiance habituelle.

Dimbokro : C'est aujourd'hui que l'opération sera lancée
Le Trésor, la Biao et la mairie n'ont pas ouvert leurs portes. Par contre la sous-préfecture, la Coopec, Western-Union ont fonctionné. Selon notre source, c'est aujourd'hui que le mot d'ordre sera suivi car, les responsables locaux du Rhdp et le préfet ont animé une réunion pour sécuriser la manifestation.

Issia : Les véhicules ont arrêté de rouler
Timidement, les véhicules de transport ont arrêté de circuler, hier à Issia. Consécutivement à la décision du Rhdp de mener l'opération "ville morte", les transporteurs ont mis fin à leurs activités.

Bouaké, ville morte hier
Suite à l'appel du président élu démocratiquement par l'ensemble des Ivoiriens, SEM Alassane Ouattara et celui du Premier ministre d'observer une désobéissance civile jusqu'au départ de Laurent Gbagbo du pouvoir sur toute l'étendue du territoire ivoirien, les populations de Bouaké et environs ont reçu 5/5 ledit appel. Hier, lundi 27 décembre, les différents services publics, parapublics et privés ont observé à la lettre le mot d'ordre du Premier ministre Guillaume Soro et de la direction du Rhdp. Les rues du quartier Commerce étaient désertes. Les taxis, gbaka et autres taxi-motos étaient invisibles dans la capitale de l'ex rébellion. Les populations ont préféré rester chez elles à la maison, dans leur quartier respectif. Les boutiques, commerces sont restés fermés. Le transport, également est resté paralysé.
Diarrassouba Sory et
Foumséké Coulibaly
Info : Correspondants
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ