x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Nouveau Réveil

Bénié Kouassi Jacques, responsable du Rdr et délégué général du Rhdp Mali : “Le peuple malien aime et soutient le président Ouattara”

Artisan de la victoire du Dr Alassane Ouattara à la présidentiele du 28 novembre dernier au Mali, Bénié Kouassi Jacques, délégué Rdr et directeur de campagne du Rhdp au Mali, s’est ouvert à nous pour échanger sur le succès du président Ouattara au pays d’ATT. Dans cette interview, Bénié Jacques parle des liens entre le peuple malien et le nouveau président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Monsieur le délégué général du Rhdp, quels commentaires font les militants du Rhdp du Mali, depuis la tentative de confiscation du pouvoir d'Etat par l'ex-chef de l'Etat, Laurent Gbagbo ?
Avant de répondre à votre question, permettez-moi de me présenter à vos lecteurs et aux Ivoiriens. Je me nomme Jacques Kouassi Benié, marié et père de (5) enfants, né en 1962 à Bouaké de père Agni et de mère Baoulé pour démontrer que le Rdr n'est pas un parti politique des Dioula mais de tous les Ivoiriens. Depuis 1998, je milite au RDR jusqu'à nos jours en ma qualité de Délégué général du RDR au Mali et cette année Directeur de campagne de " ADO la solution " pour le 1er tour et ensuite Directeur de campagne du " RHDP la solution " pour le Mali.
En ce qui concerne la confiscation du pouvoir par Gbagbo Laurent, c'est une honte pour un leader politique qui, depuis des années, s'est battu pour l'avènement du multipartisme et de la démocratie dans notre pays par des marches pacifiques et des contestations sans qu'il n’y ait mort d'hommes, ni charnier, enlèvement, et disparition de qui que ce soit. Nous le condamnons de toutes nos énergies et le combattrons de toutes nos forces jusqu'à ce qu'il quitte le pouvoir dans toutes les conditions possibles pour le respect de l'expression du suffrage du peuple ivoirien.

L'on constate un peu partout dans le monde la colère des Ivoiriens face au hold-up électoral du candidat de Lmp. Pouvez-vous nous dire ce qu'a fait la Délégation Rhdp du Mali pour faire respecter le choix du peuple ?
Le hold-up électoral du candidat de Lmp, en direct à la télévision ivoirienne, ne peut laisser personne indifférent, à moins qu'on ait perdu ses facultés humaines, " que Dieu m'en garde ". Donc vous, à la différence des autres, vous comprenez que nous ayons organisé un grand rassemblement devant l'ambassade de Côte d'Ivoire pour animer un meeting de félicitations et de soutien au Président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Alassane Ouattara, élu démocratiquement le 28 Novembre 2010, devant la presse nationale malienne et la presse internationale. Nous avons aussi participé à des émissions radiophoniques pour expliquer à l'auditoire les stratégies du hold-up made in Gbagboland

Le Directoire du Rhdp a invité ses militants et les Ivoiriens à compter de ce lundi (Ndlr : hier) à la désobéissance civile de l'administration de Gbagbo et aussi des opérations " villes mortes ". Les délégations générales du Rhdp ont été sollicitées pour agir dans les pays où vous résidez. Que comptez-vous faire ?
Nous sommes très mobilisés et nous prenons au sérieux tous les mots d'ordre du parti. Pour preuve, la marche sur la Rti du jeudi passé, nous avons affrété deux cars avec à leur bord 120 personnes pour participer à la marche. Donc le vendredi prochain, nous allons organiser une marche pour soutenir la décision de la Cedeao de déloger le Gbagboland par la force militaire et dire que nul n'a le monopole de la violence parce que tout simplement le Gbagboland a humilié nos forces de défense et de sécurité en recrutant des mercenaires libériens et angolais pour massacrer le peuple ivoirien devant nos états-majors pour Gbagbo. Donc, brave chef d'état-major des armées de Côte d'Ivoire, toi qui défends les institutions de la République, fais allégeance au nouveau chef suprême des armées, son Excellence Alassane Dramane Ouattara, pour entrer dans l'histoire avec la tête haute comme un bon soldat.

Pensez-vous que le peuple malien et les autorités dudit pays militent pour le maintien de Laurent Gbagbo au pouvoir ?
Le Gbagboland représente le dernier des soucis du peuple malien et des autorités du Mali, car ils sont fiers de leur peuple et de leur pays. Par contre, le peuple malien aime et soutient le Président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Alassane Ouattara. Pour preuve, après la proclamation de la victoire du Président, une liesse indescriptible a envahi les rues, les maquis, les bars et les boîtes de nuit jusqu'au petit matin. Que Dieu bénisse Ado !

Vous avez été un des artisans de la victoire du président Ouattara au Mali, pouvez-vous nous expliquer si le candidat Ado a été facile à vendre au Mali ?
Je vous ai dit plus haut que le Rdr est implanté au Mali depuis 1998 et nous avons installé des sections dans tous les quartiers de Bamako et dans les grandes villes frontalières à notre pays et ensuite j'ai suscité, participé et aidé à l'installation du Pdci et de l'Udpci au Mali quand bien même personne ne parlait de la création du Rhdp. Donc je suis un homme comblé car le Rhdp au Mali, lors du 2eme tour, a obtenu 76% du suffrage exprimé des votants. Pour terminer, permettez-moi de remercier Ibrahim Ouattara, mon parrain et lui dire qu'il ne s'est pas trompé et remercier tous les partis politiques frères du Mali, qui ne ménagent aucun effort pour soutenir les actions du Rdr au Mali. Je vous remercie.

Interview réalisée par PATRICE YAO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ