x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 décembre 2010 | Le Mandat

Audience du chef de l’Etat / Alain Leroy chez le président Alassane Ouattara hier: “Nous ne sommes en guerre contre personne”

© Le Mandat Par Aristide
Activités présidentielles : le Président Alassane Ouattara a reçu Alain le Roy, responsable des opérations de maintien de la paix des Nations unies
Lundi 27 décembre 2010. Abidjan.
Le chef du département des Opérations de maintien de paix de l’Onu dans le monde, Alain Leroy, s’est entretenu hier au Golf Hôtel avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara. Au sortir de cette audience qui a duré plus d’une quarantaine de minutes, le Haut fonctionnaire onusien a livré la teneur de sa rencontre avec le Président ivoirien. « Nous avons parlé de la façon dont l’Onuci remplit son mandat. Le Président Ouattara a trouvé que l’Onuci remplissait sa mission de façon satisfaisante, mais il y a encore des améliorations à faire. « Je rappelle que nous ne sommes en guerre contre personne ». L’envoyé de Ban Ki Moon s’est voulu rassurant sur la question de la protection des civils qui alimente tous les débats dans cette crise post-électorale en Côte d’Ivoire. « En matière de protection des civils qui est quelque chose de compliqué et très essentiel, nous la faisons de la façon la plus impartiale possible. Nous avons à protéger les civils quels qu’ils soient, quelle que soit leur affiliation politique ou ethnique ». S’agissant du contenu de sa mission en Côte d’Ivoire, Alain Leroy a fait cette précision: « L’objectif premier de ma mission en tant que responsable des opérations de maintien de paix dans le monde, c’est de venir soutenir nos missions, en particulier, quand elles font face à des moments particulièrement délicats comme c’est le cas actuellement en Côte d’Ivoire. L’Onuci fait face à une population et des responsables politiques en partie hostiles, d’où l’importance de continuer d’apporter notre soutien depuis le siège de New York à la mission de l’Onuci ». Aussi, Monsieur Leroy a-t-il relevé que son département voudrait s’assurer que l’opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire remplit tout le mandat qui lui a été confié. «… Ce mandat a été confié à l’unanimité à l’Onuci par l’ensemble des membres du Conseil de Sécurité. C’est un mandat du chapitre 7 des Nations Unies ; à nous de le remplir dans sa totalité et avec fermeté », dira l’hôte de Choi. Le chef du département des opérations de maintien de paix a saisi cette opportunité de sa visite au Golf hôtel pour passer en revue, le dispositif sécuritaire des Casques Bleus positionnés dans cette structure. Accompagné du général Hafiz, chef de la force de l’Onuci, M.Leroy, a galvanisé les troupes. Le missionnaire onusien était visiblement satisfait du travail sécuritaire abattu par les forces onusiennes au Golf Hôtel. Interrogé sur une éventuelle rencontre avec l’ex-président Laurent Gbagbo, le chef des Opérations de maintien de paix dit avoir soumis la demande et attend la réponse. Notons que monsieur Leroy est à sa deuxième visite en Côte d’Ivoire. La première remonte en juin 2009.
Jérôme N’dri

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ