x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 29 décembre 2010 | Le Mandat

Après avoir tenu des discours guerriers : Blé Goudé se déculotte devant la jeunesse du RHDP

© Le Mandat Par DR
Politique nationale - Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (Cojep) et leader de la galaxie patriotique
Acculé par la communauté internationale tout comme son mentor Gbagbo qui prend l’eau de toutes parts, Blé Goudé a commencé par changer de fusil d’épaule. Ainsi, conscient qu’il ne peut plus rien sans les chars de son maître, il a décidé de choisir la voie de la négociation, implorant à la limite le secours des leaders de la Jeunesse du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Même les militants et autres sympathisants acquis à sa cause ne le reconnaissent plus. Charles Blé Goudé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à cause de la fin du régime des refondateurs avec qui, il partageait la même table, tente de changer de veste. Oubliant ses discours guerriers, le chef de file des jeunes autoproclamés ‘’patriotes’’ a décidé d’adopter ces derniers temps une autre posture. Celle, de se faire passer pour un non-violent, à l’image des Mahatma Ghandy, Nelson Mandela. Il a fini également par comprendre qu’il n’a pas le monopole de la violence. C’est pourquoi, il tend la main aux leaders de la jeunesse de l’opposition. Le cas le plus récent est l’appel qu’il a tenté de lancer à Blé Guirao, KKB, Karamoko Yayoro qu’il appelle ‘’ses amis’’ à travers un canard financé par l’épouse légitime du Nord de Laurent Gbagbo. « Chers amis Blé Guirao, KKB, Karamoko Yayoro, je vous comprends. Mais nous n’avons pas le droit de détruire la Côte d’Ivoire. Quels que soient les problèmes, nous sommes jeunes et l’avenir nous appartient. Rencontrons-nous. Discutons. Cela est possible ». Ces propos tenus par celui par qui, la machette a fait intrusion dans les cités universitaires et dans le système éducatif ivoirien et relayés par ce confrère dans sa parution d’hier, mardi 28 décembre, traduisent clairement qu’il s’est déculotté. Lui qui affirmait qu’il y a rien en face soutient « qu’il n’y a pas de problèmes sur terre qui ne puissent pas trouver de solutions ». Cela invite à méditer. Sinon, pourquoi un tel changement de comportements ? Certainement qu’il s’est rendu finalement compte qu’il est arrivé au terminus de son combat. Un combat qui ne méritait même pas d’être mené, vu que l’adversaire est de taille. Appeler les différents responsables de jeunes du RHDP qui ont appelé eux aussi à descendre dans la rue ce matin, au dialogue, montre que le clan LMP est bien minoritaire. Raison pour laquelle, Gbagbo et ses affidés ont employé des mercenaires et autres tueurs à gage recrutés à coup de milliards de nos francs pour les consolider dans le braquage électoral du siècle qu’ils ont fait. Loin d’être un signe d’apaisement comme tenteraient de faire croire certains ‘’patriotes’’, il est important de souligner que Blé Goudé a enfin compris qu’il conduisait ses ‘’camarades’’ à un suicide collectif.

GEORGETTE YAPO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ