x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 10 janvier 2011 | Notre Voie

Pour décoincer la CEDEAO et l’UA : Obasanjo en mission de bons offices à Abidjan

© Notre Voie
L’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo a rencontré dimanche à Abidjan successivement Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara, une médiation pour tenter de résoudre la grave crise politique en Côte d’Ivoire
L’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo
L’ancien président de la République fédérale du Nigéria, Olusegun Obasanjo, est à Abidjan depuis le samedi dernier, «en mission de bons offices» en Côte d’Ivoire. Si tout se passe comme prévu, il reprendra l’avion pour son Nigéria natal, aujourd’hui. A sa propre demande, avec l’accord du président Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara, M. Obasanjo est venu en Côte d’Ivoire, selon des sources proches du dossier, «pour s’imprégner à titre personnel des vraies raisons de la crise postélectorale». L’ancien président nigérian qui se félicite d’une connaissance des acteurs de la crise armée du 19 septembre 2002, entend explorer tous les contours du conflit postélectoral pour faire des suggestions aux institutions sous-régionales (CEDEAO) et africaines (UA) engagées dans la recherche de solutions pour la Côte d’Ivoire.

Arrivé à Abidjan, le samedi aux environs de 20h30, Olusegun Obasanjo a pris ses quartiers à l’Hôtel Pullman au Plateau et s’est rendu à la résidence du chef de l’Etat, le président Gbagbo, à 22h30, juste pour les échanges de nouvelles. Hier dimanche, Il a eu une séance de travail avec le président Gbagbo vers 12h, puis s’est rendu au Golf Hôtel où Alassane Ouattara s’est retranché, depuis le 28 novembre, pour réclamer la victoire de l’élection présidentielle qu’il n’a pas gagnée. Aux environs de 21h, le président Obasanjo a retrouvé le président Gbagbo pour d’autres échanges.

Selon les émissaires qui ont rendu cette mission de bons offices possible, l’ancien président nigérian a déclaré qu’il venait sans a priori à Abidjan. De plus, ne représentant aucune institution, il a informé tout le monde et obtenu les avis favorables de l’UA et de la CEDEAO avant d’entamer sa mission d’exploration, question de ménager les susceptibilités africaines que l’on connait. Il entend utiliser ses réseaux, en tant qu’ancien président du Nigéria, de la CEDEAO et de l’Union
africaine, pour faire connaitre sa part de vérité dans le conflit et ses propositions de solutions. Il a donc passé deux nuits à Abidjan pour espérer être bien informé.

Quoi qu’il en soit, des sources officieuses avancent que cette mission de bons offices est rendue nécessaire pour débloquer la CEDEAO et l’UA «presque bloquées» par l’intransigeance d’Alassane Ouattara et de ses connexions internationales à exiger une victoire présidentielle dans un dossier où ceux qui viennent aux informations s’aperçoivent que tout plaide contre eux et pour Laurent Gbagbo.

César Etou
cesaretou2002@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ