x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 janvier 2011 | Le Patriote

Man : menaces et représailles en zone sud - Les ressortissants de la CEDEAO demandent la fin des exactions

Les ressortissants de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) vivant à Man ont donné de la voix ce mardi 11 janvier, à travers une marche pacifique à laquelle ont pris part près de 2000 personnes pour appeler leurs chefs d'états respectifs à faire en sorte que la crise ivoirienne connaisse une fin “le plus tôt possible“.
Le porte-parole des marcheurs, Issiaka Ouédraogo, qui avait à ses côtés son président El Hadj Moulaye Haïdara, qui a affirmé se garder de leur part de toute “idée d'ingérence dans les affaires“ de leur pays d'accueil, a en outre fait savoir que les violences en cours n'épargnent personne et que les ressortissants de la CEDEAO sont parmi les plus touchés. A l'en croire, les récentes violences à Duékoué ont fait de nombreux morts dans leurs rangs et provoqué de nombreux déplacements de populations en leur sein.
« A Abidjan, comme dans plusieurs contrées de la zone dite gouvernementale, nombreux sont nos ressortissants qui subissent au quotidien des menaces et des violations des droits de l'homme », a-t-il fait remarquer. Toute chose qui ne les rassure pas. D'où cet appel lancé à l'endroit des chefs de l'état de la CEDEAO à faire en sorte que la crise en Côte d'Ivoire prenne fin le “plus tôt possible“. Aussi les invitent ils à prendre des dispositions afin que la sécurité de leurs ressortissants et de leurs biens soient assurés. Par ailleurs, ces populations ont tenu d'exprimer leur soutien “sans faille“ à toutes les initiatives prises par la CEDEAO avec à sa tête le président nigérian Goodluck Jonathan. Elles ont pareillement demandé à l'Onuci d'assurer effectivement, conformément à leur mandat, la sécurité des biens et des personnes. Quand au préfet Diakité Sidiki qui les a reçu dans les locaux de la préfecture, il exprimé sa compassion et souhaité ses condoléances à tous ceux qui perdu des parents dans les évènements tragiques de Duékoué ou ailleurs dans le pays. Avant de demander à ceux-ci de cultiver la tolérance et la paix. Pour sa part, il s'est engagé avec l'appui du commandant du groupement d'instruction Losseny Fofana a assuré la protection de leurs biens et de leurs personnes. Non sans les avoir rassuré de ce que leur message sera “fidèlement“ relayé au “bon endroit“. Après la préfecture les initiateurs de la marche sont allés fait d'importants dons de produits vivriers aux déplacés de Duékoué sur leur nouveau site de la CNPS.
Rahoul Sainfort (Correspondant )
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ