x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 janvier 2011 | Le Temps

Danemark /excédée par les agissements de Ouattara : La diaspora africaine proteste á Copenhague

Africains et Français ont manifesté au Danemark contre la nébuleuse qui sévit en Côte d'Ivoire. Rendant Sarkozy et Choï responsables.

Excédés par les agissements d'Alassane Dramane Ouattara qui n'a aucun respect des lois ivoiriennes -qui ont pourtant fait de lui un candidat exceptionnel-, les Africains de la Scandinavie ont rejoint leurs frères ivoiriens de leur pays d'accueil, dans une démonstration de désapprobation, le week-end dernier. L'action de protestions s'est déroulée le samedi 8 janvier 2011, á Copenhague, la capitale danoise, dans une très grande discipline. Bravant le froid qui était à 15°C. Cette marche est dirigée contre la France, les Usa, l'Onu et l'Ue. Cette manifestation a réuni les Ivoiriens venus de toutes les régions du Danemark, ceux de la Suède, de la Norvège, de l'Allemagne, ainsi que des Africains patriotes, surtout des Camerounais venus de la Scandinavie. Selon M. Edouard Yro Gozz, l'un des organisateurs de cette gigantesque manifestation, celle-ci visait deux objectifs essentiels : « d'une part, informer largement la population et les autorités danoises sur la réalité de la crise que connaît la Côte d'Ivoire et d'autre part, marquer notre soutien à la population ivoirienne ainsi qu'à ses autorités ». Pour les Ivoiriens de la Scandinavie, ces soutiens aux Institutions républicaines et à celui qui les incarne, c'est-à-dire le Président de la République, Sem Laurent Gbagbo ne font que commencer.

Parti de l'hôtel de ville à 12h30, ce samedi-là, le long cortège fera successivement des sit-in devant le parlement danois, les Ambassades de France et des Usa, soit une distance longue de 5 km. Tout au long de ce trajet plus de 1000 dépliants sur la crise ivoirienne (en danois et anglais) ont été distribués au nombreux public danois, avides des vraies informations sur ce qui se passe réellement en Côte d'Ivoire. Sur ces pancartes et banderoles, l'on pouvait par exemple lire : « Sarkozy et Choï, responsables des tueries, des viols, des déplacés de l'Ouest».

C'est à 15 heures que la marche a pris fin dans une atmosphère de satisfaction générale. Avant que chaque marcheur ne regagne son domicile, promesse a été faite de se tenir prêt á tout moment. Au cas où il arrivait qu'Alassane Dramane Ouattara, le candidat malheureux nommerait un éventuel Ambassadeur en Scandinavie.

Par ailleurs, une autre marche est prévue pour le samedi 28 janvier à Stockholm. Mais déjà, les Ivoiriens résidant en Suède et au Danemark ont commencé à s'organiser pour participer á la grande marche des Africains résidant en Europe, prévue pour le 5 février à Bruxelles, capitale de l'Union européenne.

Il est à saluer les Français qui se sont joints á la marche pour eux aussi s'étonner de l'ingérence de leur Président Nickola Sarkozy dans la crise ivoirienne. Une petite phrase de ce jeune Français en dit long sur le refus de Sarkozy et Alassane Ouattara de recompter les voix : « Mais de quoi ont-ils peur? Ils devraient accepter le recomptage des voix ».
Frimo D. Koukou

Infos : Yro gozz
(Depuis le Danemark)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ