x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 janvier 2011 | L’Inter

Crise post-électorale / Raila Odinga (Médiateur kényan): "Les discussions commencent aujourd’hui si…"

© L’Inter
Contestation du résultat des élections : le premier ministre kenyan, Raila Odinga à Abidjan
Le médiateur de l`Union africaine (UA) pour la crise ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga, est arrivé lundi 17 janvier 2010 à Abidjan, porteur d`une "nouvelle offre de paix" à Laurent Gbagbo. Photo: Le Premier ministre kényan Raila Odinga
Le ciel ivoirien pourrait se dégager à partir d’aujourd’hui mardi 18 janvier 2011 si Alassane Ouattara, déclaré élu par le président de la Commission électorale indépendante (Cei)accepte « les points de discussions » que lui a proposés hier lundi 17 janvier 2011 le médiateur dans la crise post-électorale en Côte d’Ivoire, le Premier ministre kényan Raila Odinga. Au sortir d’une rencontre qui a duré près de 3h45mn avec le président investi par le Conseil constitutionnel ivoirien, Laurent Gbagbo, le médiateur de l’Union africaine (UA) s’est adressé à la presse. « Nous allons nous rendre du côté du Golf hôtel pour rencontrer le président Ouattara et nous allons lui soumettre les points sur lesquels nous sommes tombés d’accord avec le camp du président Gbagbo. Et si nous tombons d’accord sur les points et les termes de discussions, nous pensons que dès demain (aujourd’hui mardi 18 janvier, Ndlr), les discussions pourront commencer », a-t-il déclaré. L’émissaire de l’UA est arrivé au palais présidentiel à 17h42 et est entré dans la salle de discussion aussitôt, en compagnie du chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ancien-Premier ministre, Pascal Affi N’guessan.

Le Premier ministre kényan a estimé que les discussions qu’il a eues ont été « enrichissantes et utiles », et d`expliquer: « Nous avons parlé des problèmes sur lesquels nous avons discuté la dernière fois que nous sommes venus ici (3 janvier 2011, en présence des présidents de Sierra Leone, du Cap Vert et du Bénin, Ndlr) et nous avons fait des progrès au cours de nos discussions ». Il a affirmé avoir proposé un calendrier de rencontres pour permettre aux rivaux politiques ivoiriens de s’asseoir autour d’une table pour aplanir leurs divergences. « Nous avons proposé un calendrier de rencontres qui, nous l’espérons, vont commencer à partir de demain(aujourd`hui ndlr). Evidemment, cela est lié à un certain nombre de conditions qui devront être surmontées », a clairement apprécié Raila Odinga. Qui devrait passer quelques jours en Côte d’Ivoire, le temps des discussions. Notons que pendant les discussions, le ministre ivoirien de l’Intérieur, Emile Guiriéoulou, celui de l’Economie et des Finances, Désiré Dallo et le ministre des Infrastructures et de l’Assainissement, Ahoua Don Mello, ont fait leur apparition. Ils sont entrés dans la salle avec des documents et en sont ressortis quelque temps après.

Hervé KPODION
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ