x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 janvier 2011 | AFP

Au Ghana, le médiateur de l`UA sur la Côte d`Ivoire reste optimiste

© AFP
Crise post-électoral : l`émissaire de l`Union africaine, Raila Odinga a quitté Abidjan
ACCRA - Le médiateur de l`Union africaine Raila Odinga a rendu compte mercredi au président du Ghana John Atta Mills de la crise ivoirienne après l`échec de sa seconde tentative de médiation, mais en disant ne pas perdre espoir.

"Malgré le revers d`hier, je reste optimiste qu`une solution pacifique reste à notre portée", a dit Odinga à la presse. Le président sortant Laurent "Gbagbo doit savoir que ses actes pourront forcer les amis de la Côte d`Ivoire à recourir à une série de mesures différentes pour appuyer la démocratie, la sécurité et la stabilité" a affirmé Odinga en faisant allusion à une possible
intervention militaire.

"Je suis au Ghana pour rendre compte au président des efforts de médiation et afin de lui demander son avis sur la manière de résoudre la crise ivoirienne" avait-il affirmé auparavant.

Le Ghana, pays frontalier, a annoncé qu`il ne participerait pas à une éventuelle intervention militaire des pays de Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) pour forcer le président sortant Laurent Gbagbo à partir et à laisser la place à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l`élection présidentielle par la communauté internationale.

Mais, a ajouté le médiateur, "je comprends la décision du Ghana de ne pas envoyer de troupes en Côte d`Ivoire". Il s`est dit persuadé que "l`impression selon laquelle le Ghana s`est désolidarisé de la Cédéao est fausse".

"Le Ghana est concerné par la médiation de la Cédéao afin que la crise soit résolue le plus rapidement possible", avait auparavant affirmé le président ghanéen.

Le médiateur de l`UA, arrivé lundi à Abidjan pour une seconde visite de médiation, a rencontré tour à tour Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara avant de repartir mardi sur un constat d`échec.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ