x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 20 janvier 2011 | Le Mandat

Raila Odinga, à l’issue de sa deuxième mission à Abidjan : “Les conditions ne permettent pas un dialogue en Côte d’Ivoire”

© Le Mandat
Crise post-électoral : l`émissaire de l`Union africaine, Raila Odinga a quitté Abidjan.
Abidjan le 19 janvier 2011
Quels sont les efforts que vous avez déployés pour trouver une solution pacifique à cette situation de crise-post électorale en Côte d’Ivoire ?
Ce n’est pas une question d’effort. Mais il faut que le blocus maintenu autour du Golf hôtel soit levé. Le camp d’Alassane dit qu’il ne peut pas parler quand il se sent en otage. Donc, il faut un climat favorable qui permette aux pourparlers de commencer. Et ce dialogue ne peut se passer que quand les gens se sentent en liberté. Même le déplacement au Golf hôtel se fait par hélicoptère, donc les conditions actuelles ne permettent pas aux deux protagonistes de se parler. Alors, il faut absolument enlever ce blocage.

Excellence, peut-on dire que la médiation de l’Union Africaine que vous conduisez a échoué.
La médiation, c’est un long processus difficile qui doit aboutir à des résultats. L’UA et la CEDEAO pensent que les efforts doivent se poursuivre afin de trouver une solution. Quant à ce qui concerne la question militaire, elle ne peut-être envisagée que quand on n’a pas trouvé une solution pacifique au problème de la Côte d’Ivoire. La difficulté de cette crise en Côte d’Ivoire, c’est premièrement les sanctions économiques que subissent le pays et les blocages diplomatiques qui frappent le gouvernement de Gbagbo. Tout cela a des conséquences sur la population ivoirienne. L’option militaire demeure le dernier recours. Mais la chose la plus importante, c’est que le temps passe et va vite. Il faut trouver une solution le plus rapidement possible.

Propos recueillis par JN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ