x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 21 janvier 2011 | Le Temps

Crise post-électorale / la coordination des membres du Grand conseil du Pdci-Rda prend position - «Ban ki-moon est un roublard»

Plusieurs membres de la coordination des membres du Grand conseil du Pdci. Conduits par Jean-Pierre Guéhi, N’Guessan Fidèle, Coulibaly Gbamené, Kouassi Alain, Mambo Ernest ont fait hier, une déclaration très dense sur la situation sociopolitique.

En 2005, le Pdci-Rda et trois autres partis (le Rdr, le Mfa et l’Udpci) signent une alliance dans le cadre d’une plate-forme d’action et de concertation stratégique dénommée Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la Paix). Le mode opératoire adopté au Rhdp consistait à laisser tous les candidats competir au premier tour et au report des voix au second tour pour le candidat du Rhdp le mieux placé.
Toutefois, il serait bon de noter qu’au premier tour, le Pdci-Rda a vu ses recours en annulation rejetés par le Conseil constitutionnel sans que cela n’émeuve outre mesure les autres membres du Rhdp et du Représentant de l’Onu chargé de la certification.
La certification est le mécanisme onusien par lequel le scandale électoral est arrivé en Côte d’Ivoire. De quoi s’agit-il?
La Résolution 1765/2007 du 16 juillet 2007 du Conseil de Sécurité dit ceci en son § 6:
Le Conseil de Sécurité «décide de mettre un terme au mandat du Haut Représentant pour les élections, décide en conséquence que le Représentant spécial du Secrétaire général en Côte d’Ivoire certifiera que tous les stades du processus électoral fourniront toutes les garanties nécessaires pour la tenue d’élections présidentielle et législatives ouvertes, libres, justes et transparentes, conformément aux normes internationales...
Le projet de cette résolution pour sa présentation au Conseil de Sécurité était accompagnée d’un rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon référencier S/2007/275 du 14 mai 2007.
Camarades membres du Grand Conseil, permettez-moi de vous livrer un florilège de quelques passages de ce rapport du
Sg Ban Ki-moon:

Page 5, paragraphe 17
Lettre du 27 mars 2007 du Président Compaoré au Sg de l’Onu «la lettre du Président Compaoré indiquait également que les Nations unies devraient contribuer au maintien de l’ordre pendant les élections et en particulier jouer le rôle d’observateur du processus électoral, tout en donnant des avis techniques aux Institutions ivoiriennes»

Page 6, paragraphe 23
Le rapport de Ban Ki Moon reconnait que dans le Nord et l’Ouest de la Côte d’Ivoire l’état de droit devra y être restauré.

Page 8, paragraphe 31
«La seule question sur laquelle les parties ivoiriennes ont exprimé initialement des vues divergentes a trait au rôle que les Nations unies devraient jouer dans le processus électoral et en particulier, aux rôles de certification et d’arbitrage du Haut Représentant pour les élections.
Tandis que le Premier ministre Soro et les partis d’opposition ont été d’avis que ce rôle soit confié aux Nations unies, le Président Gbagbo s’est opposé aux rôles de certification et d’arbitrage du Haut Représentant pour les élections ».

Page 9, paragraphe 32
Parlant de la mission d’évaluation conduite par M. Annabi, le Sg de l’Onu écrit:
«Au cours d’un second cycle de consultation avec le Président Gbagbo, la mission d’évaluation a expliqué de manière détaillée qu’il importait de maintenir un mécanisme international de certification pour garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral, de façon que toutes les parties en acceptent les résultats. La mission a souligné qu’un tel mécanisme de certification ne remplacerait pas, mais viendrait compléter, le rôle qui revenait dans ces circonstances au Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire ».

Parlant du Président Gbagbo le Sg de l’Onu écrit:
« A cet égard, il a confirmé que, sur la base des explications fournies par la mission, il acceptait que l’Organisation des Nations unies conserve la responsabilité de la certification internationale du processus électoral»

Pages 19 et 20, paragraphe 73
«Toutes les parties ivoiriennes reconnaissant, en l’acceptant, la nécessité de maintenir la responsabilité des Nations unies pour ce qui est de la certification internationale du processus électoral, conformément à l’accord de Pretoria, afin de garantir la transparence et la crédibilité des élections et de réduire au minimum le risque d’une crise politique au cas où certains contesteraient le processus électoral. Il est admis que le rôle de certification des Nations unies ne saurait se substituer aux prérogatives qui appartiennent aux Institutions nationales en ce qui concerne la certification des différent aspects du processus électoral, mais qu’il vient se greffer sur ces prérogatives.»
Nous interpellons les membres du Conseil de Sécurité de bien vouloir revisiter ce 13e rapport de Ban Ki-moon en date du 14 mai 2007 et référencé S/2007/275 en ses paragraphes ci-dessus cités. Ces honorables personnalités du Conseil de Sécurité s’apercevront de la duplicité dont se sont rendus coupables Ban Ki-moon et son acolyte Choï le factotum, induisant ainsi tout le monde en erreur y compris des très hautes personnalités du monde tel Barack Obama.
Par ailleurs nous tenons à dénoncer M. Choï pour sa responsabilité très engagée dans la mort de nombreuses victimes innocentes nous pensons particulièrement aux nombreux agents Fds tombés.
En effet, pour la certification, une note d’orientation a été remise à M. Choï dans laquelle il lui est indiqué ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire.Nous résumons ici le point 7- intitulé quels sont ses moyens d’action?
«En cas de dysfonctionnement porté à sa connaissance, le Certificateur dispose de quatre niveaux d’action:
1) Il discute avec les acteurs impliqués (ici entendons Cei et Conseil constitutionnel)
2)Si cette concertation n’aboutit pas, il contacte les protagonistes ivoiriens (Gbagbo et Ouattara) afin de trouver des solutions au niveau national
3) Si cette démarche n’aboutit pas il fait appel au Facilitateur
(4) Si l’arbitrage ne donne rien il fait un rapport au Conseil de Sécurité.»
Rien de tout cela n’a été fait provoquant ainsi de nombreux morts.
A la lumière de ce que nous venons de lire du rapport du Secrétaire général de l’Onu nous nous étonnons du volte-face de Monsieur Ban Ki-moon.
Comment un homme de la trempe de Ban Ki-moon, à ce niveau de Responsabilité où il se trouve, peut-il se permettre de dire et d’écrire une chose et faire exactement le contraire.
Cela s’appelle tout simplement de la Roublardise. De trois choses, l’une:
- Ou bien nous devons considérer que désormais le Général de Gaulle avait eu raison de traiter cette organisation de «Machin»; c’est-à-dire quelque chose qui ne vaut rien.
-Ou bien Monsieur Ban ki-moon a tout simplement choisi de faire la politique comme s’il était dans une République bananière.
Ou enfin Ban ki-moon a décidé de se foutre de la Côte d’Ivoire et de son Président. Dans un cas comme dans l’autre, cette façon de faire n’honore pas la prestigieuse maison de verre de New York, et nous en Côte d’Ivoire, en ce qui nous concerne, nous condamnons et avec la dernière énergie ce machiavélisme honteux. La société Sils Technology, dont les agents ont été déployés sur l’ensemble du territoire national, par M. Soro) Guillaume, sont revenus à Abidjan avec les résultats collectés directement sur le terrain. Ces résultats ont fait l’objet d’un rapport d’étape adressé au Premier ministre et au Président de la Cei ; rapport que nous avons tous lu dans le quotidien Fraternité Matin N013821 du 3 décembre 2010. Pour sortir ses résultats, le logiciel de Sils Technology a annulé plus de 2000 PV, soit environ 10% de PV nationaux représentant un peu plus de 500 000 voix pour non-conformité de validation (nombre de votants supérieur au nombre d’inscrits).
A ce propos, nous voulons demander à Monsieur 0H01, si dans les normes internationales de validation d’un scrutin, il est admis que le nombre de votants soit supérieur au nombre d’inscrits.
Revenant à Sils Technology, elle a donné les résultats desquels nous relèverons des chiffres significatifs. Taux de participation nationale 54, 04%. Laurent Gbagbo gagne avec 51, 33%.
Peut-on en tout état de cause soupçonner Sils Technology qui travaillait pour le compte de Soro Guillaume, de collusion avec Yao Paul N’Dré ? Absolument non. Du reste, monsieur Soro Guillaume que nous interpellons du haut de cette tribune, nous doit des explications, pour son silence sur les résultats que Sils lui a remis. Monsieur Soro Guillaume, as-tu reçu une copie des rapports de Sils Technology ? Si oui, qu’en avez-vous fait ? Et pourquoi n’en parlez-vous pas et vous vous accrochez à des résultats frauduleux ? A la recherche de 500 000 voix que seul Youssouf Bakayoko a pu vous l’accorder en décidant tout seul d’un taux de participation qui a été sensiblement identique au 1er tour soit 81% alors que tout le monde s’accordait sur la faible affluence des électeurs dans les bureaux de vote. Le taux de participation généralement annoncé par la plupart des observateurs était de 70%. La différence, soit 10% représente bien les 500 000 voix. Dans sa politique de la main tendue le Président Laurent Gbagbo propose le recomptage des voix. Pour se soustraire à cet exercice, Bamba Yacouba pour le camp Ouattara a dit dans une récente interview que le recomptage était tout a fait illusoire car Monsieur Gbagbo aura déjà falsifié tous les Pv. Quelle énormité? Quelle grossière manifestation de mauvaise foi ? Que pense donc Bamba Yacouba des 2000 PV qui comportent des fraudes massives collectées directement des bureaux de vote par Sils Technology? Ont-ils été aussi trafiqués par le Président Gbagbo?
Ceci dit, au Président de la République, Son excellence Monsieur Laurent Gbagbo, nous lui accordons notre soutien, mieux nous lui demandons, au-delà de la main tendue, d’ouvrir les bras pour créer les conditions idoines d’une réconciliation vraie.
Nous, membres du Grand Conseil du Pdci-Rda, en accord et en union avec toutes les bonnes volontés, allons œuvrer pour le retour de notre Président à son domicile d’Abidjan, ou à celui de Daoukro.
Aussi Excellence Monsieur le Président de la République, voudrions-nous vous demander de nous aider dans cette opération, en créant toutes les conditions sécuritaires que nous pourrions vous demander pour rassurer notre président. Revenons au Pdci-Rda. Il est de notoriété de reconnaître en toute humilité que la Direction actuelle n’a pas atteint les objectifs que le onzième Congrès lui a fixé, à savoir que Henri Konan Bédié et son équipe ramènent le Pdci-Rda au pouvoir d’Etat. Nous avons échoué. Il est donc temps de réfléchir à l’avenir.
Pour terminer avec le Pdci-Rda, nous voulons dire à Monsieur le président Aimé Henri Konan Bédié, président de notre parti
le Pdci-Rda, vous avez pris un engagement en 2005 en apposant votre signature au bas du document qui a consacré la création du Rhdp. En homme respectueux de sa parole donnée, vous avez exécuté votre engagement à la lettre. Monsieur le Président, à présent les élections sont terminées. Ce que vous êtes en train de faire en plus, ne figure pas dans la plate-forme de l’alliance du Rhdp.
Aussi, comme le dit le sage, “le mieux est l’ennemi du bien”.
Vous avez tout bien fait en exécutant votre engagement dans le cadre de l’Alliance du Rhdp. Peut-être voudriez-vous mieux faire; cela pourrait gâcher le bien précédent. Beaucoup de voix se sont élevées pour vous dire de sortir du Golf Hôtel. Nous, membres du Grand Conseil du Pdci-Rda, voudrions joindre nos voix à celles qui nous ont précédés pour vous demander, vous supplier à genoux de sortir du Golf Hôtel.
Vous n’avez plus rien à faire là-bas.
Un adage “Wobé” dit « qu’on ne pleure pas plus que la famille du défunt». A cette période difficile de l’histoire de notre pays et pour une sortie de crise apaisée, les membres du Grand conseil du Pdci-Rda, disent non à l’option militaire à savoir l’arrivée de
l’Ecomog en Côte d’Ivoire.
Enfin, nous trouvant à l’aube de la nouvelle année je ne saurais terminer mes propos sans vous adresser mes vœux de bonne et heureuse année 2011.
Vive la Côte d’Ivoire !
Vive le Pdci-Rda!
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ