x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 janvier 2011 | Nord-Sud

Poussé à la démission : Dacoury-Tabley montre la voie à Gbagbo

Et si l'option de la démission choisie par Philippe-Henri Dacoury-Tabley, était un message envoyé à son ''frère'' Laurent Gbagbo ? C'est du moins l'analyse que risquent certains observateurs de la scène politique ivoirienne.

Selon des observateurs de la scène politique ivoirienne, Philippe-Henri Dacoury-Tabley montre ainsi la voie à suivre à son ''frère'', Laurent Gbagbo. Objet des mêmes pressions de la part de la communauté internationale qui l'invite à céder le palais présidentiel à Alassane Ouattara, vainqueur de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier, celui-ci continue de s'accrocher au pouvoir.

Pourtant, presque sur un scénario identique, le recours à une décision extrême à son encontre est inscrit dans l'agenda des chefs d'Etat africains qui se réunissent le 30 janvier prochain, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Mais bien plus que cette réunion de l'Union africaine, c'est un départ forcé du pouvoir qu'il doit affronter. Une solution de dernier choix qui ne sera pas sans conséquence car, s'il est vaincu, il y a de fortes chances qu'il soit traîné devant les tribunaux internationauartir pour garder son honneur sauf. Telle semble être la voie choisie par le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), Philippe-Henri Dacoury-Tabley qui a préféré jeter l'éponge. Amer, parce que mis en minorité, il a choisi, sagement, de démissionner au terme de la réunion des chefs d'Etat, tenue, samedi dernier à Bamako, au Mali. Même si dans le fond, tout le monde s'accorde à dire qu'il n'a pas résisté à la pression des chefs d'Etat, la décision de l'ancien gouverneur apparaît plus sage que la solution du limogeage qui se profilait à l'horizon et à laquelle il n'aurait pas échappé. En effet, toute résistance de ce haut-cadre de la Bceao, réputé proche de Laurent Gbagbo, aurait sans doute contraint les chefs d'Etat à recourir à cette solution extrêmement humiliante.

M. Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ