x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 janvier 2011 | Le Mandat

Suspension de l’exportation du café et du cacao : Ano plaide pour Gbagbo, les exportateurs unanimes derrière le président ADO

Les gros exportateurs sont unanimes que la décision du gouvernement du Président Alassane Ouattara de suspendre pour un mois l’exportation du café et du cacao est la bienvenue. « C’est une sage décision. Elle évite à la Côte d’Ivoire l’embargo sur son café et son cacao qui étaient en préparation aux Etats Unis et en Europe », soutiennent les exportateurs.
Gilbert Anoh, président du Comité de Gestion de la Filière Café et Cacao (CGFCC) a cru bon de réagir, lundi dernier, à la suite du communiqué du gouvernement de Guillaume Soro de « suspendre l’exportation du café et du cacao » pour une période d’un mois. Dans la précipitation, il avait oublié que le pouvoir de commercialisation du café et du cacao confiée à sa structure émane de l’Etat de Côte d’Ivoire dont l’actuel garant pour les cinq prochaines années, est le Président Alassane Ouattara. Donc, le communiqué du gouvernement est au-dessus de la réaction du CGFCC. C’est pourquoi, les exportateurs ont décidé de ne point suivre son appel de lundi dernier. « Anoh Gilbert croit que les opérateurs économiques du secteur des négoces sont dupes. Nous savons tous que c’est le Président Alassane Ouattara qui a été élu. C’est ce qui fait qu’il a le soutien de la communauté internationale », reconnait un cadre d’une multinationale qui a requis l’anonymat. Avant de poursuivre : « la décision de suspendre l’exportation du café et du cacao Origine Côte d’Ivoire pour une durée d’un mois est une sage décision. Elle évite à votre pays de tomber sous le coup d’un embargo sur son cacao qui était en préparation aux Etats-Unis et en Europe ». En anticipant donc sur la décision d’embargo aux conséquences dramatiques, le Président Alassane Ouattara sauve ainsi les producteurs de café et de cacao, contrairement à ce que certains confères ont écrit dans leur édition d’hier. Ils affirment que le président démocratiquement élu, 28 novembre 2010, n’aime pas les paysans ivoiriens. « C’est faux ! », soutient un producteur.

Pas dupes
Pressé par le clan Gbagbo, le président du CGFCC a fait cet appel à l’endroit des exportateurs. « En opérateurs avertis que vous êtes, vous ne pouvez ignorer que le flux continu de la livraison du cacao à vos clients ne peut être interrompu sans causer d’énormes préjudices. C’est pourquoi, nous en appelons à votre sens de responsabilité ». Cet appel de Gilbert Anoh semble bien perçu par les gros exportateurs. « Nous avons entendu son appel de lundi et avons pris nos responsabilités d’arrêter d’exporter le café et le cacao selon le mot d’ordre du gouvernement de Soro, reconnu par nos clients », a précisé un cadre d’une autre multinationale qui a parlé sous le couvert de l’anonymat. Avant d’enfoncer le clou : « Gilbert Anoh pense que nos entreprises ont été créées avec l’argent des paysans, comme lui il a fait après son passage à la CIDT ». En effet, à la survenance de la crise militaro-politique de septembre 2002, l’ex-Président Laurent Gbagbo avait nommé Gilbert Anoh à la tête de la Compagnie Ivoirienne pour le Développement du Textile, CIDT. Il est parti de là en laissant une ardoise d’environ quatre milliards de francs CFA. Le gouvernement Soro Guillaume sous Gbagbo avait été contraint d’éponger, progressivement, la dette de la CIDT aux petits producteurs de cotons. Certaines sources affirment que cette dette aux producteurs de coton n’est pas totalement épongée. Et, pour le récompenser, l’ex-président Laurent Gbagbo le nomme à la tête de la filière café-cacao, lundi 22 septembre 2008. Pour un pillage en règle de l’argent des producteurs ! C’est pourquoi, les sociétés exportatrices qui ne veulent pas cautionner sa gestion opaque de l’argent des producteurs de café et de cacao observent un arrêt des exportations. « Nous avons arrêté nos achats ce lundi (Ndrl : lundi 24 janvier 2011) pour une période indéterminée », soutient un cadre de Cargill.
FULBERT BILE
b.fulbert@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ