x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 janvier 2011 | Soir Info

En visite à Abidjan, hier - Ngwasi Bingu Wa Mutharika (Pdt de l’Ua) : « Le problème doit être résolu par le peuple de Côte d’Ivoire »

© Soir Info Par DR
le président de l`Union africaine M.Bingu wa Mutharika a rencontré le président Gbagbo Laurent
African Union chief and Malawian President Bingu wa Mutharika (R) shakes hands with incumbent Ivorian President Laurent Gbagbo on January 25, 2011 before their meeting at the presidential palace in Abidjan. The African Union chief came to Ivory Coast for talks with rivals both claiming to be president as other leaders headed to United States, intensifying diplomatic efforts to end the dispute. Mutharika went into talks with Gbagbo, whom he urged early this month to step down to `avoid a bloodbath`, immediately after arriving in Abidjan on a surprise visit. The head of the 53-nation African Union was due to also meet Alassane Ouattara, internationally recognized to have won the November 28 election but confined to his hotel camp for weeks by soldiers loyal to Gbagbo.
« Chers amis de la presse, avant tout propos, je voudrais exprimer toute ma gratitude à mon frère, le président Laurent Gbagbo -que je connais depuis longtemps au sein des instances africaines- où nous discutons beaucoup de l’avenir de notre continent. En ma qualité de Président en exercice de l’Union africaine, je suis en route pour Addis-Abéba où je dois prendre part à la 16ème session de l’Union Africaine. Je pensais qu’il était important pour moi de venir, ici, échanger avec mon ami et frère le président Laurent Gbagbo et l’ensemble de la classe politique de Côte d’Ivoire pour comprendre la situation post- électorale et pour voir la manière, la meilleure, de trouver une solution à la crise qui prévaut dans le pays. Je pense que le problème qui a cours en Côte d’Ivoire doit être résolu par le peuple de Côte d’Ivoire. Je pense que le peuple de Côte d’Ivoire et les leaders politiques de la
Côte d’Ivoire ont des ressources nécessaires pour trouver une solution à la crise dans le pays.
Notre rôle en tant que communauté internationale (Union africaine, les Nations Unies) et toutes les organisations internationales, c’est de soutenir justement l’approche, la voie que choisissent les autorités, les leaders politiques ivoiriens pour trouver la solution, la meilleure, à la crise qui prévaut dans le pays et d’envisager l’avenir de la Côte d’Ivoire. Mon frère et ami m’a fait un compte-rendu détaillé de ce qui s’est passé durant cette période et il m’a aussi exprimé ses propositions en vue d’une sortie de crise rapide.
Je pars donc avec les idées, les propositions qui m’ont été faites. Et je vais transmettre à l’ensemble de la grande famille de l’Union africaine afin que nous puissions nous asseoir et déterminer la voie la meilleure de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Je crois fermement que l’Afrique va trouver la solution au problème de la Côte d’ Ivoire. Je vous remercie »

Propos recueillis par SYLLA A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ