x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 janvier 2011 | Nord-Sud

Après son tête-à-tête avec le Premier ministre, Soro - Obiang Nguema d`accord pour le départ de Gbagbo

1- Dans le cadre des missions de travail qu'il effectue dans plusieurs capitales africaines à la demande et au nom du chef de l'État, M. Alassane Ouattara, le Premier ministre, Guillaume Soro, a été reçu en audience à Malabo par le président de la République de Guinée équatoriale, M. Teodoro Obiang Nguema, le lundi 24 janvier 2011, de 11 à 12 heures, heure locale.
2- Au nom du président Alassane Ouattara, le Premier ministre a exprimé la gratitude de la Côte d'Ivoire au président Obiang Nguema pour son soutien capital au processus de normalisation dans notre pays. Le Premier ministre a fait un exposé exhaustif du bon déroulement de l'élection présidentielle de sortie de crise en Côte d'Ivoire qui a donné M. Alassane Ouattara vainqueur.
3- Le Premier ministre a félicité le président Obiang Nguema, dont le pays devrait présider aux destinées de l'Union Africaine au terme du prochain sommet d'Addis-Abeba, fin janvier. Dans cette optique, le Premier ministre a sollicité l'appui et le soutien du président équato-guinéen au plaidoyer des nouvelles autorités légitimes de Côte d'Ivoire afin que la légalité et la légitimité issues des urnes le 28 novembre 2010 soient établies et que le président Alassane Ouattara assume pleinement les prérogatives et les missions à lui confiées par le peuple de Côte d'Ivoire.
4- Le Premier ministre a, dans son exposé, fait état de la très forte détérioration du climat politique et sécuritaire en Côte d'Ivoire. Il a expliqué au président Obiang Nguema l'intérêt pour la Côte d'Ivoire de voir les organisations régionales africaines soutenir le régime des sanctions contre ceux qui entravent le processus de sortie de crise.
Le Premier ministre a indiqué au président Obiang Nguema l'intérêt d'un règlement rapide de la crise post-électorale ivoirienne, y compris par une intervention militaire efficace et ciblée, afin de stopper le chaos, comme l'a décidé le sommet des chefs d'État de la Cedeao.
5- Le président Obiang Nguema qui, à la lecture claire de la situation ivoirienne, a déploré que la crise post-électorale en Côte d'Ivoire soit en passe de devenir une crise institutionnelle profonde. Tout en déplorant l'impact limite des médiations pour une issue pacifique à la crise, le président Obiang Nguema a défendu l'idée de la mise sur pied d'un collectif de haut niveau composé de leaders, notamment des chefs d'Etat influents sur le continent, pour convaincre M. Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à M. Alassane Ouattara, président élu de Côte d' Ivoire.
6- Le président de la République équato-guinéenne s'est également montré favorable à la mise à l'étude de sanctions ciblées endossées par l'Union Africaine contre toute personne ou institution entravant le processus démocratique en Côte d'Ivoire. Il a clairement indiqué que son pays soutiendra toutes les initiatives, actions et décisions de la communauté internationale, visant à établir le gouvernement de M. Ouattara dans ses prérogatives.
7- Quittant Malabo et en partance pour Lusaka en Zambie, le Premier ministre, Guillaume Soro, a fait une escale à Brazzaville, au Congo, où il a été reçu en audience par le président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso. Les entretiens ont naturellement porté sur la situation ivoirienne ainsi que sur le prochain sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba.

Fait à Abidjan, le 25 janvier 2011
Pour le cabinet du Premier ministre
P/o MEITE Sindou, porte-parole

N.B. : La titraille est
de la Rédaction


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ