x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 février 2011 | Le Patriote

Attaques du FPI contre le Facilitateur - Pourquoi Gbagbo a peur de Compaoré

C’est indéniable. Laurent Gbagbo et son clan sont passés maîtres dans l’art du dilatoire et de la manipulation. Après avoir honteusement échoué à obtenir le recomptage des voix à Addis-Abeba, malgré les mallettes garnies de billets de banque, lors du récent sommet de l’Union Afrique, ils préparent déjà les esprits, en tout cas de ceux qui ont encore envie de se faire rouler dans la farine, à une énième pirouette. A savoir saborder la mission annoncée, et très attendue, du panel de 5 chefs d’Etat choisis par leurs pairs africains pour trouver « une issue pacifique à la crise en permettant au président démocratiquement élu (Alassane Ouattara) d’exercer la plénitude du pouvoir », comme l’a si bien souligné, M. Jean Ping, Président de la commission de l’UA. Le message est donc clair et limpide : Alassane Ouattara est le vainqueur de la présidentielle du 28 novembre dernier. Et tout le monde l’a entendu, sauf ceux naturellement qui refusent d’entendre.
Parmi ces cinq émissaires, figure un homme qui dérange Laurent Gbagbo. Personne n’est dupe. Derrière les sorties incongrues de Blé Goudé à l’encontre de la plus haute personnalité du Burkina Faso, depuis quelques jours, appuyées par les propos inconséquents de Pascal Affi N’Guessan se cache naturellement Laurent Gbagbo. C’est bien lui qui récuse en sous-mains le président Compaoré. Et il sait pourquoi.
A la vérité, Laurent Gbagbo redoute la présence de Blaise Compaoré à Abidjan parce qu’ils se connaissent bien. Du moins, le président du Faso le connaît bien. Très bien même ! Et leur relation ne date pas d’aujourd’hui ! Souvenez-vous, en 1982, lorsque Laurent Gbagbo a quitté la Côte d’Ivoire, vêtu d’un grand boubou bazin et déguisé comme un commerçant malinké sous l’identité d’Abdoulaye Cissé, c’est Blaise Compaoré qui l’a accueilli à Ouagadougou.
Dans la capitale burkinabè, c’est encore le président Compaoré, à l’époque, haut gradé de l’armée du Burkina Faso, et ses amis qui vont offrir gîte et couvert à l’opposant fuyard. Avant de l’aider à regagner la France, avec un passeport burkinabè.
Mais la magnanimité de Blaise Compaoré à l’égard de son « camarade » Laurent ne s’arrêtera pas là. Pendant de longues années, il va régulièrement assister financièrement le FPI, alors parti d’opposition. C’est lui qui va offrir 300 millions de FCFA à Laurent Gbagbo pour qu’il créé le groupe La Refondation, société éditrice du quotidien « La Voie », qui deviendra plus tard « Notre Voie ». Que dire des 20 millions de FCFA arrachés à Louis-André Dakoury-Tabley, ex- compagnon de Laurent Gbagbo, dans les années 90, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette somme qui avait fait tant de bruits à cette période, était un cadeau du président Compaoré. Bref, Compaoré sait qui est Gbagbo pour l’avoir connu quand il n’était rien et quand il n’avait rien. Et surtout l’a beaucoup aidé, avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui.
Blaise Compaoré est aussi récusé par les refondateurs à cause de sa parfaite maîtrise du dossier ivoirien. N’est-ce pas lui l’inspirateur et le facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou ? La fameuse APO qui a permis le dialogue direct entre les deux belligérants de la crise du 19 septembre 2002, à savoir Laurent Gbagbo et l’actuel Premier ministre Guillaume Soro.
Laurent Gbagbo a surtout peur de Blaise Compaoré parce que le président du Faso sait qu’il a bel et bien perdu les élections. Car, le facilitateur de l’APO, par l’entremise de son représentant spécial en Côte d’Ivoire, Boureima Badini, a procédé également au décompte des voix et abouti aux résultats proclamés par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Laurent Gbagbo en est bien conscient d’autant que début décembre dernier, il avait dépêché son collaborateur Alcide Djédjé et sa seconde épouse Nadiana Bamba auprès du président Compaoré afin qu’il lui vienne à la rescousse.
Laurent Gbagbo craint enfin Blaise Compaoré parce que l’homme est reconnu pour sa franchise et son franc-parler. Sans doute, il rétablira la vérité des faits devant les autres chefs d’Etat membres du panel et bien plus, battra en brèche tous les arguments fallacieux et les PV trafiqués brandis par le camp Gbagbo. Il démontera donc sans sourciller les gros mensonges des refondateurs sur le scrutin du 28 novembre. Peut-être rappellera-t-il à Laurent que maintes fois il a pris des engagements qu’il n’a pas ou n’a jamais tenu. En témoigne sa promesse devant Blaise Compaoré lors du CPC du samedi 27 novembre de lever sine die le couvre-feu qu’il avait instauré à la veille du second tour de la présidentielle.
Laurent Gbagbo, qui a trahi ainsi de façon flagrante sa parole donnée à Blaise Compaoré, avant de refuser de le prendre au téléphone, aura-t-il le courage nécessaire de le regarder en face, droit dans les yeux, après une aussi grosse forfaiture ? C’est toute la problématique des agitations actuelles des refondateurs….
Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ