x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 février 2011 | Notre Voie

Visite du panel au Golf - Ouattara cache Bédié

© Notre Voie
Arrivée à Abidjan des chefs d`états du panel
Jean Ping en premier plan, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président Idriss Deby Itno et le président Alassane Ouattara a la sortie de la rencontre entre les chefs d`états Africains
Alors qu’il se dit candidat du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle passée, Alassane Dramane Ouattara n’a pas associé l’ex-chef d’Etat, Henri Konan Bédié, président du RHDP, aux négociations avec le panel de l’UA, mardi dernier, au Golf Hôtel. Ouattara a royalement ignoré Bédié qui réside pourtant depuis décembre dernier dans l’hôtel avec sa fille, Isabelle Bédié, a-t-on appris. Evidemment, les quatre chefs d’Etat du panel qui n’avaient pas prévu Bédié sur leur agenda, n’ont pas évoqué son nom. Ni visite de courtoisie pour Bédié ni présence autour de la table de négociation. Tout s’est passé à la façon Ouattara qui visiblement accorde peu d’intérêt à Bédié au point de ne l’associer à aucune des rencontres qu’il tient avec les missions qui se succèdent depuis deux mois au Golf Hôtel dans le cadre de la résolution de la crise post électorale. Contrairement au Président Laurent Gbagbo qui a associé l’ex-Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et porte-parole du candidat de la majorité présidentielle (LMP), à la rencontre avec les quatre chefs d’Etat (Jacob Zuma, Idriss Déby, Mohamed Ould Abdel Aziz et Jakaya Kikweté), lundi dernier, au palais présidentiel d’Abidjan. Interrogé hier sur cet ostracisme subtil que subi Bédié de la part de Ouattara, un membre du bureau politique du PDCI-RDA et conseiller de Henri Konan Bédié a soutenu ceci : «Si tu es assis à une rencontre et que tu n’as pas ton mot à dire, ça ne sert à rien d’y être». Avant de reconnaître que c’est à Ouattara de choisir qui il veut voir à ses côtés lors des rencontres comme celle du mardi dernier. «C’est Ouattara qui a demandé à Soro de participer à la rencontre. Il est libre de ses choix. Bédié n’est pas son Premier ministre, pourquoi voulez-vous qu’il s’invite à la rencontre. Et puis, nous, on considère que c’est une affaire entre candidats du second tour de la présidentielle. Concernant les 4 chefs d’Etat, c’est à eux de dire qui ils veulent rencontrer. Nous constatons qu’ils n’ont pas souhaité rencontrer Bédié. Ce n’est pas un problème pour nous».
Dans l’opinion publique ivoirienne, contrairement à ce qu’estime ce proche du président du PDCI, l’absence de Bédié aux rencontres de Ouattara est perçue comme le signe qu’il y a problème. Puisque Bédié constitue un acteur de la crise post électorale. C’est à ce titre qu’il s’est retranché au Golf Hôtel avec certains de ses partisans aux côtés de Ouattara. C’est donc faux de faire croire que Bédié doit être concerné par la crise et ne pas l’être pour le processus de règlement de cette crise.

Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ