x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 25 mars 2011 | Notre Voie

Appel au secours à l`Onuci - L`aveu d`échec de la coalition rebelle

© Notre Voie Par Aristide
Mission des Nations unies en Côte d`Ivoire: Le Président Alassane Ouattara reçoit le nouveau Commandant de la Force de l`Onuci, le général Gnakoudè Béréna
Lundi 21 mars 2011. Abidjan, Hôtel du Golf. Photo: le Président Alassane Ouattara reçoit le général de division Gnakoudè Béréna, nouveau Commandant de la Force de l`Onuci
La coalition rebelle qui attaque la Côte d`Ivoire depuis le 19 septembre 2002 semble avoir perdu le sens des réalités. Après avoir vendu du vent pendant plusieurs semaines, voire des mois, à ses partisans, la voilà aujourd`hui en train de demander à l`Organisation des nations unies (Onu) d`user de la force pour faire partir le président Laurent Gbagbo qui jouit pourtant de la légalité constitutionnelle.
Au départ, on avait prétendu que la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (Cedeao) était fin prête pour déployer des troupes dont la mission serait de "déloger" Laurent Gbagbo du palais présidentiel. Au terme d`une réunion des chefs d`Etat-major de la Cedeao en janvier dernier, un général nigérian avait même prétendu que les armées sous-régionales n`attendaient plus que le signal des chefs d`Etat pour se mettre en mouvement en Côte d`Ivoire. Plus tard, les chefs d`Etat eux-mêmes prétendirent qu`ils avaient besoin d`un mandat des nations unies pour faire usage de la force en Côte d`Ivoire. Ils envoyèrent donc une délégation à Washington pour convaincre Barack Obama de les aider à obtenir ce mandat au niveau du Conseil de sécurité. Echec et mat ! Non seulement le président américain n`avait pas jugé utile de recevoir cette délégation conduite par le président sierra léonais, Ernest Baï Koroma, mais l`idée d`une intervention militaire fut carrément écartée.
Restait donc la solution de la conquête du pouvoir par une rébellion désormais officiellement reconnue comme une force pro-Ouattara. Celle-ci bénéficia alors d`un soutien logistique massif de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) en vue de prendre Abidjan en partant d`Abobo, commune qui avait été fortement infiltrée par les rebelles et autres mercenaires étrangers et où les jeunes sans formation militaire conséquente avaient été armés.
La guérilla urbaine que ces derniers ont pratiquée pendant les premières semaines a effectivement mis l`armée nationale en difficulté. Comment combattre des gens qui n`ont pas d`uniforme militaire et qui se fondent dans la population civile aussitôt après avoir tiré ? Pendant quelque temps, les assassinats d`agents des forces de l`ordre se sont multipliés à un rythme effréné. Les commissariats, et la brigade de gendarmerie d`Abobo ont été les cibles des combattants de Ouattara camouflés dans des habits civils et qu`une certaine presse avait baptisé "Commando invisible". Quant au représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Y.J. Choi, c`est tout heureux qu`il affirmait que les forces de Ouattara contrôlent désormais tout le nord d`Abidjan, notamment Abobo et une grande partie d`Adjamé. L`armée ivoirienne a dû s`adapter à la nouvelle donne. Faisant preuve d`un sang-froid sans pareil et d`un professionnalisme éprouvé, les hommes du général Philippe Mangou ont réussi à mettre en déroute les combattants de Ouattara qui ne subsistent plus qu`à l`état résiduel dans quelques quartiers d`Abobo et à Anyama. En attendant certainement d`en finir complètement.
En stoppant l`avancée des rebelles vers le centre d`Abidjan, notamment vers le Plateau, l`armée ivoirienne a pratiquement brisé le rêve de Ouattara et de Choi. Surtout que, sur les lignes de front, les gains des rebelles ne sont pas si fameux que ça. Certes, ils ont conquis Zouan-Hounien, Bin-Houyé et Toulépleu, mais ils sont conscients qu`il ne s`agit pas là de victoires décisives. Encore qu`ils ne sont pas à l`abri d`une contre-offensive fulgurante de l`armée ivoirienne dont les capacités opérationnelles demeurent largement supérieures.
Ouattara et Choi ont fini par comprendre que, malgré l`appui logistique de l`Onuci qui fait du renseignement pour leur compte, les rebelles, même appuyés par des mercenaires étrangers, n`ont pas les moyens de renverser Laurent Gbagbo. Alors, le dernier recours reste l`utilisation des forces étrangères présentes en Côte d`Ivoire. Et, désormais, la coalition rebelle ne cherche plus à obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies. Il ne se passe plus une seule journée sans que Alassane Ouattara et ses partisans n`appellent l`Onuci à user de ce qu`ils appellent "la force légitime" contre Gbagbo. Alain Juppé, le tout nouveau ministre des Affaires étrangères de la France, prétend que l`Onuci peut jouer ce rôle parce qu`il est placé sous le chapitre 7 de la Charte des Nations unies.
Le président nigérian Goodluck Jonathan, lui, appelle l`Onu à prendre "des mesures plus sérieuses" contre la Côte d`Ivoire.
Evidemment, nul n`ignore que l`Onuci, dont le mandat initial était le maintien de la paix, a progressivement glissé vers une force belligérante sous la poussée du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. En fournissant moyens logistiques et renseignements aux rebelles, elle a déjà dévié de son mandat. Même si elle continue de clamer son impartialité à laquelle plus grand monde ne croit. Pour autant, aura-t-elle le courage de franchir le rubicon ? En principe, la réponse devrait être évidente. Puisque l`Onuci a toujours refusé de désarmer la rébellion sous prétexte qu`elle n`en avait pas le mandat. Comment donc des gens qui n`ont pas mandat pour désarmer une rébellion peuvent-ils s`autoriser à attaquer une armée régulière à visage découvert ? Son porte-parole, le Malien Hamadoun Touré, déclarait récemment qu’attaquer les Forces de défense et de sécurité (Fds-armée nationale) constitue un acte de guerre. Le problème est que ces gens ne brillent pas toujours par la cohérence de leurs discours.

Augustin Kouyo
augustinkouyo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ