x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Ibrahim Kéita (Homme d`affaires ivoirien proche d`Obama) Dénouement de la crise postélectorale: ‘’L`intervention française était plus que salutaire et bienvenue’’

Pionnier du Golf (sport) en Côte d’Ivoire, homme d’affaires, président directeur général de Cora de Comstar, Ibrahim Kéita est établi aux USA depuis 2000. Cet Ivoirien qui fait partie du comité de campagne du Président Barack Obama, s’est ouvert à lebanco.net.
Vous qui connaissez bien le Président de la République, Alassane Ouattara ? Vous avez connu aussi Laurent Gbagbo,comment avez-vous vécu son entêtement à s’accrocher au pouvoir?
Comme beaucoup d’entre nous, je connais l’ex-Président et jeune frère Laurent Gbagbo. C’était le camarade de lycée de mes neveux Mori et Mamadi Diane. Nous nous sommes rencontrés à différentes occasions. Nous avions eu des rapports dans le cadre du règlement de l’affaire Cora de Comstar, provoqué par un gangster à col blanc notoire du nom d’Alexandre Gnadre Galley. Il n’a pu m’aider malgré toute ma bonne volonté à régler ce pseudo conflit qui était facile à régler pour préserver nos investissements.
Quant à l’ex-Président, je ne peux le juger pour plusieurs raisons, car de façon délibérée, je me suis mis à l’écart de la vie politique ivoirienne pour un certain temps, étant donné ma situation nouvelle ici aux Etats-Unis. Et puis vous qui êtes journaliste et qui connaissez l’épisode de ma vie d’homme d’affaires tranquille, qui a créé des emplois, suscité des investissements dépassant 1 milliard de dollars américains, je dis bien un milliard de dollars américains (450 milliards FCFA ; NDLR), vous savez que j’ai dû quitter le pays comme un vulgaire malfaiteur, après avoir échappé à une tentative d’assassinat. Ne trouvez-vous pas cela tout de même étrange ? Bref, la prudence dans le silence était de mise pour moi. Par contre je pense pouvoir faire quelques remarques. Son entêtement à mon sens était plus que suicidaire, car se mettre le monde entier à dos était incompréhensible. Jusqu’ici je ne m’explique pas ses réactions. Son attitude a atteint son paroxysme quand il a refusé de prendre au téléphone à trois reprises le Président des Etats-Unis Barack Obama. Je me pose encore des questions sur cet épisode de la vie de l’ex-Président. Informé de cette nouvelle insolite lors de la communication du Programme africain du Président Obama, je me suis rendu à l’évidence que le frère Laurent avait totalement perdu sa bataille du pouvoir depuis ce jour.

L’attitude belliqueuse de sa femme Simone vous a-t-elle surpris?
Pour vous dire vrai, je ne la connais pas, et au contraire de nombreuses Premières dames que je connais elle ne m’a, à aucun moment, manifesté son intention de créer ce genre de rapport entre nous. Les seules images que je retiens d’elle sont malheureusement négatives. C’était lors d’une interview qu’elle a accordé à une télévision étrangère. La journaliste lui a demandé son sentiment sur le viol de certaines femmes lors des manifestations pacifiques de décembre 2010. Sa réponse sans hésitation ni regrets, a été : « Elles l’ont cherché… ». Pour une femme, une mère, une éducatrice (enseignante de surcroît), elle s’est noyée en même temps que son époux de Président. Je pense qu’elle a oublié que la femme était synonyme de symbole en Côte d’Ivoire, du fait de leur part pour la lutte émancipatrice du pays. Je voudrais pour mémoire lui citer quelques unes comme feue Anne-Marie Raggie, feue Marie Korè, d’autres braves femmes qui ont marche à l’époque de la répression coloniale, d’Abidjan à Grand-Bassam pour libérer leurs maris. Juste une remarque et non un jugement, pour dire qu’elle aurait dû avoir un peu d’égard pour ces sœurs qui ont subi ces atrocités, et par devoir de mémoire pour ces mères dont je viens de vous parler tout à l’heure, leur rendre hommage. Rien ne me surprend, je peux simplement vous dire que j’ai été profondément choqué par tout ce que les épouses, les mères, les sœurs, les filles ont pu endurer. Qu’elles trouvent à travers Lebanco.net toute ma compassion en leur demandant, même si elles ne peuvent oublier cette parenthèse malheureuse d’un moment de leur vie, d’accepter de pardonner.

Vous êtes membre de l’équipe de campagne du Président Obama, comment expliquez-vous son intérêt et son implication, cette fois, dans la crise de la Côte d’Ivoire, un pays, dit-on, du pré-carré français?
Il faut tout d’abord savoir qu’avant toutes choses le Président Obama est un démocrate et un homme attaché aux valeurs de liberté et de paix. Le Président Obama fait partie de la nouvelle génération (GE 44) qui aspire au changement et suscite l’espoir. C’est ainsi qu’il se trouve à l’aise avec les nouveaux dirigeants qui sont dans la même tranche d’âge que lui, pour trouver solutions aux problèmes qui se posent sur n’importe quel endroit de la planète. Je suis tenu à certaines réserves, donc acceptez que je n’aborde pas les sujets politiques dans cet interview, du fait qu’a partir du 16 mai prochain, nous lançons la campagne pour l’élection présidentielle 2012. Pour ce qui concerne son implication dans la crise Ivoirienne, je puis vous assurer que depuis avant les élections Ivoiriennes, le Président Obama était très bien briefé sur la Côte d’Ivoire. Faites une chronologie de son implication : lettre aux dirigeants et au peuple de Côte d’Ivoire leur souhaitant d’organiser des élections démocratiques et transparentes prenant en compte l’intérêt du peuple de Côte d’Ivoire, suivie de plus de sept interventions télévisées, enfin la dernière vidéo adressée aux Ivoiriens. De mémoire d’hommes, aucun Président américain ne s’est autant impliqué dans une affaire africaine, à plus forte raison francophone. Croyez-moi donc, il possède une cartographie de la Côte d’Ivoire qu’aucun cartographe ivoirien ne possède. Depuis le Président Félix Houphouët-Boigny, le doyen Président Henri Konan Bédié jusqu’au nouveau Président élu Alassane Dramane Ouattara. Il s’est impliqué de concert avec le Président français. Souvenez-vous d’un voyage éclair de ce dernier à Washington au plus fort de la crise. Au final, je le rencontre tout de même assez souvent et il sait que je suis de la Côte d’Ivoire. Cela devrait vous suffire avec nos échanges off micro pour imaginer l’intérêt suscité chez lui pour sauver ce pays.

Comment avez-vous jugé l’intervention française dans la crise ivoirienne?
Je tiens à vous rappeler que l’intervention n’était pas une affaire française comme certains esprits malins voulaient le faire croire. Elle était programmée à la suite d’une concertation entre organisations mondiales (Nations Unies) avec un vote total. Un dernier réglage s’est fait entre les Etats-Unis et La France pour être sûr que rien n’était laissé au hasard.

Le Président Obama est-il prêt à aider financièrement la Côte d’Ivoire pour sa reconstruction?
Après toute l’attention particulière qu’il a manifestée à l’endroit de la Côte d’Ivoire, il est impensable qu’il reste insensible à tout ce qui a trait à sa reconstruction. Mais restons sereins et ne réagissons pas comme tous les pays africains, qui ont sauté de joie au soir de son élection, en pensant que tous leurs problèmes de dettes seraient effacés dès le lendemain. Prêt à aider financièrement, non le mot n’est pas approprié, mais disposé à susciter des financements oui, car cela est plus adéquat dans le contexte qui nous préoccupe. Je tiens à faire ces précisions pour vos lecteurs, car vous savez comme moi, le Président ADO est rompu dans le système monétaire mondial, connaissant bien tout ce qu’il y a comme rouage. C’est à mon sens une chance pour la Côte d’Ivoire d’avoir un Président technocrate (c’est à la mode). Je puis vous assurer que le Président Obama a dû déjà prendre attache avec les représentants américains au sein des institutions financières internationales que sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. De cette manière, dans un cadre concerté, il pourra nous aider, mais pas au niveau individuel des Etats-Unis. C’est beaucoup plus compliqué que cela, étant donné qu’il faut l’accord des deux chambres (le Congrès où il n’a pas la majorité, et le Sénat ). De toutes manières, je puis vous donner l’assurance de son indéfectible soutien à la Côte d’Ivoire.

Comment avez-vous apprécié la présence du Président Bédié aux côtés du Président Ouattara pendant la crise postélectorale ?
Cela était une image forte et rassurante pour moi, et certainement pour toute la grande famille des Houphouëtistes. C’était à mon humble avis, la première pierre de la fondation de la réconciliation. Je vois en cette image mon rêve se réaliser : une « Dream Team » Président Bédié-Président Ouattara afin de perpétuer l’œuvre du Président Houphouët-Boigny. Pour ceux qui ont connu le duo Pelé-Couthino de l’équipe du Brésil, c’est la meilleure image d’une équipe gagnante, que je peux donner de ces deux piliers du RHDP. Si ce duo reste hermétiquement soudé, il pourra reconstruire une Nouvelle Côte d’Ivoire dont a toujours rêvé le Président Félix Houphouët-Boigny: un pays de paix, de justice, et de liberté où il fait bon vivre.

Vous parlez d’une diaspora constructive? Dites moi franchement, vous plaisantez? Répondez à la question, s’il vous plaît.
Laissez-moi vous dire que c’est une très noble pensée car je décèle en vous la volonté d’apporter votre contribution à la relance de notre chère Côte d’Ivoire. Mais voilà, notre diaspora n’est pas unie (on a coutume de dire que l’union fait la force), ce qui est un premier handicap. Trop individualiste, pas assez ambitieuse. J’ai abordé cette question avec un ancien ambassadeur américain qui a fait l’Afrique et qui m’a dit comme ça : « Oh là là ! Ils vont transporter leurs affaires du village ici, et vous n’allez plus vous y retrouver ». Mais le jour où elle se décidera à réellement s’organiser, en faisant fi de toutes considérations ethniques, religieuses, ou autres colorations politiques, elle jouera donc un rôle important dans la reconstruction nationale. Son approche doit être dynamique et permettre l’apport de chacun à l’édifice ivoire.
Interview réalisée
Par Séry Pouamon à Washington DC (Source lebanco.net)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ