x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 mai 2011 | Le Patriote

La chefferie de Cocody-Village remet à l’Onuci une cinquantaine de kalachnikovs

Un geste fort pour l’apaisement du climat sociopolitique. Mercredi, la chefferie traditionnelle de Cocody-Village, situé derrière l’hôtel Ivoire, a remis officiellement à l’Onuci (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) une cinquantaine de kalachnikov et plusieurs minutions. C’était au domicile du chef de ce village, Aby B. Léon. Ces armes ont été récupérées au cours d’une opération d’intéressement initiée par la notabilité de ce village. « La chefferie a proposé de l’argent à quiconque qui viendra déposer une arme », a expliqué M. Adrien Koutouan, 2ème Adjoint au chef du village. Selon M. Mambé Ambroise, 1er Adjoint au chef du village, entre 90 000 et 100 000 FCFA ont remis pour chaque arme déposée. La proposition fait tilt, 50 kalaches sont aussitôt regroupées dans la résidence du chef du village, et avec elles, des grenades aussi. « Ces armes n’étaient pas stockées dans le village. Elles y ont été abandonnées par des combattants qui se sont ensuite mis en tenue civile avant de prendre la fuite », a précisé M. Mambé.
Diplomate à la retraite ayant en Ethiopie et au Liberia, le Chef Aby Léon a dit s’être inspiré des expériences de désarmement dans ces pays, pour lancer cette opération. A travers cette initiative, lui et ses collaborateurs réaffirment la volonté farouche de leur village d’aller résolument à la réconciliation et la paix. Quant à la délégation de l’Onuci, elle s’est réjouie de cette action, qui contribue au processus de sécurisation et de pacification du pays.
Notons que la chefferie de Cocody-Village projette organiser ce vendredi une grande cérémonie de remise de ces armes aux forces impartiales.
Y.Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ