x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 juin 2011 | Le Patriote

Alpha Blondy, à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat: “ Je ne veux pas d’une réconciliation hypocrite”

© Le Patriote Par Nathan Koné
Audiences du chef de l`Etat: Alassane Ouattara a reçu Alpha Blondy
Lundi 6 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara accorde une audience à la star mondiale de la musique reggae, Alpha Blondy, accompagné de son épouse, en présence du ministre de la culture et de la francophonie, Bandama Maurice
C’est un homme qui a déjà balayé devant sa propre maison, avant de songer à balayer devant celle des autres. Lui, c’est la star ivoirienne du Reggae, Alpha Blondy. Sortant d’une audience à lui accordée hier, par le président de la République, au palais du Plateau, l’artiste a été sans détour. « Je ne veux pas d’une réconciliation empreinte d’hypocrisie. Car, la réconciliation ne veut pas dire qu’il faut laisser prospérer l’impunité. J’ai appelé Serges Kassy, je lui ai dit que la rumeur court que tu as distribué des armes. Si c’est le cas, appelle tous tes amis qui ont posé ce genre d’actes et vous demandez pardon d’abord. Car, je ne veux pas avoir dans ma caravane des gens qui n’ont pas imploré le pardon du peuple.» Le disant, Jagger répondait à la question de savoir si Gadji Céli et autres artistes se réclamant proches de LMP de Laurent Gbagbo, seraient associés au projet de caravane de la réconciliation qu’Alpha Blondy entend conduire sous les auspices du chef de l’Etat.
Parlant des relations entre lui et Tiken Jah Fakoly, l’artiste dit avoir fumé, déjà, le calumet de la paix avec son « jeune frère »: « Tiken m’a appelé, mais j’ai raccroché. Mais, le grand frère Alassane m’a dit de tout laisser tomber. Désormais, je pardonne tout à Tiken, j’efface de mon cœur toutes les blessures, je suis son aîné, les Ivoiriens ont besoin de vivre ensemble. Les petites querelles entre Tiken et Alpha n’apporteront rien au bien- être des uns et des autres.»
Au sujet des relations France-Côte d’Ivoire, Jagger salue l’action de l’armée française sous le mandat onusien : « Si Licorne et l’ONUCI n’avaient pas appliqué la Résolution de l’ONU, ce serait un génocide comme au Rwanda.»
Pour la réussite de la caravane, Alpha dit être en contact avec Tiken Jah, A’Salfo, Monique Séka, Beta Simon et bien d’autres stars ivoiriennes.
JAD

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ