x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 7 juin 2011 |

La réapparition du choléra à Abidjan suscite une réaction rapide de L’UNICEF

© Par DR
Santé : malades du choléra
Photo: malades du choléra pris en charge par l`OMS au Zimbabwé
Abidjan – Suite à la confirmation d’au moins dix nouveaux cas dans la commune de Koumassi à Abidjan, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a remis aux autorités sanitaires locales du matériel médical pouvant traiter jusqu’à 1,000 patients atteints de cette maladie et des kits de prévention pour 400,000 personnes comprenant entre autre du chlore, du savon et des produits pour traiter l’eau.

Afin de réduire le risque de propagation d’épidémies dans cette période fragile que traverse la Côte d’Ivoire, l’’UNICEF et ses partenaires gouvernementaux et internationaux se mobilisent depuis des semaines pour fournir suffisamment d’eau potable à environ 250,000 personnes dans les endroits où le réseau de distribution est perturbé mais ses actions restent en deçà des besoins.

“En ce début de saison des pluies, la réapparition du choléra requiert des actions concertées d’envergure nationale et locale pour rétablir en urgence l’accès à l’eau potable dans le pays et éviter des épidémies dont les enfants et les femmes seront encore une fois les premières victimes » a déclaré Hervé Ludovic de Lys, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

A l’intérieur du pays, la mise hors service du réseau de distribution à Daloa depuis une semaine a conduit l’UNICEF à installer 15 grands réservoirs pour fournir de l’eau potable à environ 100,000 chaque jour et une action similaire a été menée à Bouaflé ou 4 réservoirs de secours fournissent ainsi de l’eau à 6,000 personnes quotidiennement. Cet approvisionnement temporaire se fait en soutien à la Société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (SODECI) qui effectue des travaux de réparation sur ces 2 réseaux d’approvisionnement.

Quant aux zones de l’Ouest du pays affectées par la crise humanitaire, certaines localités qui accueillent un nombre important de déplacés internes (IDP) bénéficient d’un soutien en eau potable depuis plusieurs mois afin de limiter la propagation des maladies liées à l’eau. A titre d’exemple, les 2,000 déplacés du camp Danané II et les 5,000 déplacés de Duékoué, ont un accès continu à l’eau potable et ce grâce à l’action de l’UNICEF et de ses partenaires.

En complément à ce soutien sur l’accès à l’eau potable, l’UNICEF poursuit des activités de prévention par la promotion des mesures d’hygiène adéquates, la mise à disposition de kits pour traiter le choléra, la distribution de comprimés de purification d’eau domestique pour 240,000 personnes et le lancement d’une campagne de sensibilisation de masse sur les radios de proximité pour promouvoir l’efficacité d’actions telles que le lavage des mains avec du savon et les techniques familiales simples de purification de l’eau.

Le choléra est une maladie qui se transmet par l’eau contaminée ainsi que les mains sales et provoque de violentes diarrhées et peut être mortelle si elle n’est pas traitée rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.

* * * *

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour de plus amples informations :
Louis Vigneault-Dubois, Responsable de la Communication, UNICEF Côte d’Ivoire
Tél : (+225) 04 03 50 44, Mail : lvigneault@unicef.org
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ