x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 8 juin 2011 | Nord-Sud

Daloa / La reprise est effective

La reprise est effective dans la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren), de Daloa. Selon le premier responsable de l’éducation dans la région du Haut Sassandra, Dogbo Geor­ges la crise post-électorale a sé­­rieuse­ment affecté le bon fonctionnement du système scolaire dans sa circonscription. Mais, suite à l’instruction de madame la ministre de l’Education nationale, les services administratifs et les écoles ont repris leurs activités depuis le 26 avril 2011.
Au primaire, sur 148.384 élèves attendus, 77.130 sont présents, soit  50,3%. 980 enseignants sont présents sur 1286. Au secondaire, sur les 50.746 élèves attendus, 41.982 ont repris les cours, soit 82,72%. Sur 967 enseignants attendus, 943 sont présents, soit 97,51%. Concernant les structures d’encadrement et services administratifs (Cio, Apfc et Dden) la totalité des personnels est présente.
Cependant, des difficultés liées à l’insécurité et à la peur empêchent les inspecteurs de l’enseignement primaire (Iep), d’effectuer des tournées dans les zones reculées. Le Dren déplore la non-reprise des cours dans les Epp des villages de Niouboua 1 et 2, de Séria et Wandaguhé. Une situation qui l’a poussé à instruire l’Iep Daloa 3 d’y organiser des réunions de sensibilisation avec les communautés scolaires.
Il a énuméré des dommages qu’ont subis certains services avec des pillages et vols au Cafop, Cio, Iep Daloa Iep 1 et 2, lycée 3 et à l’antenne pédagogique et les véhicules de service des Iep Daloa 2, Gadouan. Il regrette aussi les gros retards constatés dans presque toutes les disciplines à l’exception du français à la date du 30 mars 2011 où la Dren était à 60%. Au secondaire, 1er cycle, on enregistre des taux moyens avec des creux en espagnol avec 40% et des crêtes en anglais, Français et sciences physiques avec 85%. Le tableau est le même au niveau du 2nd cycle et le prolongement de l’année scolaire jusqu’au 15 juillet permettrait d’achever le programme et faire des évaluations conséquentes.

Bayo Fatim à Daloa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ