x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 juin 2011 | PNRRC

Restauration de la sécurité : Le Pnrrc prépare l’identification des Frci à l’intérieur du pays

© PNRRC Par DR
Désarmement : Le Pnrrc identifie les collaborateurs des FRCI et les miliciens de l’intérieur du pays
Photo: Kéhi Edouard, conseiller du Coordonnateur du PNRRC
En procédant le 17 Mars 2011, par ordonnance à la création des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), et en appelant, le 22 Avril 2011, devant les officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée, les militaires à regagner leurs casernes, le Président de la République marque sa volonté de faire de la sécurité des biens et des personnes vivant en Côte d’Ivoire, une priorité.

Pour matérialiser cette volonté, le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), sur instruction de SEM Soro Kigbafori Guillaume, Premier Ministre, Ministre de la Défense, a démarré depuis le dimanche 08 mai 2011, l’identification des FRCI dans le district d’Abidjan.

L’opération qui se poursuit jusqu’au 23 juin dans le district d’Abidjan, s’effectuera à l’intérieur du pays, selon un chronogramme qui sera établi en collaboration avec l’Etat Major des FRCI.
Dans le cadre de la préparation de cette importante opération, à l’intérieur du pays, M. Djouha Kéhi Edouard, Conseiller Spécial du Coordonnateur National du PNRRC, Daniel Kossomina Ouattara, conduit du mardi 05 au Jeudi 16 Juin 2011, une tournée à Bouaké, Ferkessédougou, Korhogo, Gagnoa et Bouna.

Au cours de cette tournée, l’équipe du PNRRC, a procédé à l’information et à la sensibilisation de tous les partenaires impliqués dans cette opération. Il s’est agit au cours des différentes rencontres, de leur présenter l’enjeu de l’opération, la méthodologie utilisée et de recueillir leurs observations et recommandations pour une mise en œuvre efficace sur le terrain.
A ces différents partenaires, notamment les préfets, les maires et les commandants des FRCI, M. Kéhi a demandé de sensibiliser les populations et les cibles, en vue de faciliter le travail du PNRRC lors de son déploiement sur le terrain, car « l’objectif à terme de cette opération est de ramener la cohésion sociale, de garantir la sécurité après une rude et longue période de crise et de permettre, avec l’aide des partenaires, de démarrer le programme du gouvernement à savoir offrir un million d’emplois dans un projet durable de développement à la jeunesse ».
Cette mission visait également à évaluer d’une part, les projets déjà mis en œuvre par le PNRRC au profit des ex-combattants démobilisés, des jeunes des communautés d’accueil et des communautés affectées par la crise ; et d’autre part, la capacité opérationnelle des bureaux régionaux du PNRRC.

Il faut retenir, pour finir, que l’identification des FRCI couplée au profilage des ex miliciens, permettra, conformément à la volonté de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de préparer l’encasernement des FRCI qui sont aptes à l’armée nouvelle, le désarmement et la démobilisation de ceux qui ne seront pas retenus dans la nouvelle armée, le désarmement et le démantèlement de toutes les milices et autres groupes d’auto-défense, la prise en charge de tous les démobilisés et démantelés par le PNRRC, à travers des projets de vie durables.

Service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ