x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Moyen Cavally / Douho Drégnon Pierre, cadre Rhdp et commissaire politique Rdr de Taï : ‘’Nos jeunes ont été instrumentalisés’’

Me Douho Drégnon Pierre, cadre Rhdp et commissaire politique Rdr de Taï et Zagné (Département de Guiglo) est revenu sur les massacres survenus dans le moyen Cavally. Massacres planifiés, selon lui, de toutes pièces par les cadres Lmp du Moyen Cavally pour faire plaisir à leur mentor Laurent Gbagbo.
La région du moyen Cavally a été le théâtre de violents combats qui ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines. Qu’est-ce qui peut expliquer ces massacres ?
Je pense que cela relève de l’égoïsme des cadres de La Majorité Présidentielle (Lmp). Ils ont cru en agissant ainsi, faire plaisir à Laurent Gbagbo en dépit du fait qu’il ait perdu les élections. C’est de la méchanceté tout simplement. Ils ont alors instrumentalisé nos jeunes qu’ils ont armés contre nos frères allogènes notamment les Baoulé, Agni, Sénoufo que ces cadres traitaient de Burkinabé. Ces jeunes gens se sont donc, sans réfléchir, attaqués à ceux-là. Voilà ce qui a entraîné toutes ces tueries dans notre région. Il ne faut surtout pas oublier que beaucoup de mensonges ont été ventilés sur le compte du Président Ouattara. On disait à nos parents que cet homme vendrait la Côte d’Ivoire à l’Occident, une fois élu, qu’il allait dissoudre la gendarmerie et que désormais la Côte d’Ivoire et le Burkina ne feront qu’un seul Pays. Voilà autant de mensonges qui ont encouragé les jeunes gens assoiffés d’argent à les suivre dans ce noir dessein.

Voulez-vous insinuer que ce sont les fils de la région qui ont planifié le massacre de leurs propres parents ?
Je peux l’affirmer à l’heure actuelle sans aucune contestation. Ce sont nos cadres de Lmp qui voulaient faire plaisir à leur Président qui ont mandaté les jeunes à commettre cette forfaiture dans la région.

Pourtant, l’on parle de la présence de mercenaires libériens qui auraient sévi dans cette zone ?
Les mercenaires libériens ont également combattu à leurs côtés. Ils ont été aperçus dans nos différents villages. Les Frci ont pu cependant les contenir et ce, malgré quelques complicités de certains de nos parents qui les cachaient chez eux.

Mais où étaient les autres cadres qui n’épousaient pas ces idées pour n’avoir pas pu apporter la contradiction?
Les cadres Rhdp que nous sommes, avons tenté de désamorcer la bombe avant qu’il ne soit trop tard. On a fait ce qu’on pouvait. Mais hélas, on n’a pas pu éviter le pire parce que nos amis de la Lmp s’étaient suffisamment préparés à atteindre leurs objectifs. Ils l’ont réussi.

Quelle est la situation sécuritaire à l’heure actuelle dans le moyen Cavally ?
On peut l’affirmer sans risque de se tromper que la situation sécuritaire est totalement sous contrôle. Avec l’arrivée des Frci, tout va pour le mieux dans la région. Les commandants de Taï et de Zagné ont abattu un travail remarquable qui a ramené la sérénité au sein de nos populations. Qui pour la plupart avaient fui les villages pour se réfugier dans nos forêts. Elles sont de retour aujourd’hui même si quelques-uns expriment encore des inquiétudes à regagner leurs domiciles. Mais, je peux dire que bon nombre d’entre eux sont de retour. Il est temps que nos parents comprennent qu’ils n’ont plus rien à espérer des refondateurs mais qu’il faut œuvrer pour la reconstruction du pays.

Quel commentaire faites-vous du gouvernement Ouattara ?
Je pense que le Président Ouattara n’est pas un nouveau venu dans le monde de la gestion des affaires de l’Etat. C’est un élève du Président Félix Houphouët-Boigny. Il sait ce qu’il veut, ce qu’il fait et ce qu’il a, à faire. Au nom du moyen Cavally, je lui dis merci d’avoir coopté deux de ses fils à ses côtés. Je veux parler des Ministres Sanogo Mamadou et Anne Ouloto. Les deux méritent bien leur poste. Ils se sont battus avec nous. Ils ont travaillé à rehausser l’image du Rdr à Guiglo. Tout comme le colonel des douanes, Baillet, qui a aussi œuvré dans ce sens pour atteindre ce résultat dans notre région.

Qu’est-ce que la région de Guiglo attend véritablement de ce gouvernement ?
Nos deux Ministres qui connaissent très bien les souffrances de leurs populations, pour les avoir pratiquées nuit et jour, savent quels sont leurs besoins les plus pressants. Je pense qu’il leur appartient de tout faire pour soulager leurs parents qui ont véritablement besoin de leur aide. Ils ne doivent surtout pas oublier tous ceux du Rhdp qui se sont battus pour que le Président Alassane Ouattara soit aujourd’hui au pouvoir. J’ai moi-même perdu beaucoup de biens surtout ma voiture qui a été sabotée pendant la campagne. Alors, que nos Ministres œuvrent pour l’unité de la région. Elle en a besoin pour sa reconstruction.

Quelle appréciation faites-vous de la nomination de Konan Banny à la tête de la Commission réconciliation ?
Le Premier ministre Charles Konan Banny est un homme de conviction. Je pense que son avènement à la tête du comité va aider à une réconciliation vraie et sincère des Ivoiriens. C’est pour cela que je salue au passage la démarche du jeune frère Bailly Antoine, Président des cadres douaniers de Côte d’Ivoire, qui a pris une longueur d’avance en initiant une réunion de concertation sur le processus de réconciliation et de reconstruction de la région. Malheureusement, cette rencontre n’a pas pu avoir lieu. Mais je pense qu’il faut encourager ce genre d’initiative.

Quelles actions comptez-vous mener dans l’ouest montagneux dévasté par la guerre ?
Le Ministre Banzio nous a déjà rencontrés pour échanger sur la question. Il a été question de savoir les actions qui urgent. Il nous faut nous rendre sur le terrain pour apprécier véritablement les choses. Ce que je peux dire, les régions du Moyen Cavally et des 18 Montagnes attendent beaucoup du gouvernement Ouattara.

N’DA Eugène

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ