x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 juin 2011 | Le Patriote

Atelier de réflexion sur la nouvelle armée, à Grand-Bassam/ Koffi Koffi Paul aux militaires exilés: “Venez participer à la reconstruction du pays”

«Quelle armée pour la Côte d’Ivoire nouvelle ?». C’est le thème central de l’atelier de réflexion qui réunit, depuis hier mercredi 22 juin et ce, jusqu’à demain 24 juin, la hiérarchie et le grand commandement de l’armée ivoirienne. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre, présidée par le ministre délégué à la Défense, M. Koffi Koffi Paul, s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, des diplomates, des responsables d’organisations de la Société civile, des autorités administratives, coutumières et religieuses de la ville de Grand-Bassam. Au nom du Premier ministre Guillaume Soro, le ministre Koffi Koffi Paul a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des Forces républicaine de Côte d’Ivoire (FRCI). Selon lui, il est clair que l’armée ivoirienne, à un moment donné, est sortie de sa mission qui est de défendre la population. « Vous avez le devoir revenir à ces valeurs qui incarnent votre profession. Il faut rétablir la confiance entre la population et vous », a exhorté le ministre délégué à la Défense. S’adressant aux militaires se trouvant aujourd’hui hors du pays à cause de la crise, Koffi Koffi Paul appelle à un retour au pays. « Venez participer à la reconstruction du pays. La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils et filles pour se développement », a-t-il souligné. Cependant, a-t-il précisé, ceux qui ne reprendront pas le travail s’exposeront à la rigueur de la loi. « La Côte d’Ivoire a plus que jamais besoin de la sécurité, qui est un préalable au développement », a renchéri le ministre Koffi Koffi. Avant d’exprimer aux militaires que le gouvernement va s’atteler à mettre les moyens, en terme d’équipement et de formation, afin de leur permettre de mieux travailler sur le terrain.
Revenant sur la commission de redressement des grades mise sur pied par le Premier ministre, le ministre délégué a indiqué que les militaires victimes d’injustice, à ce niveau, pourront déposer des réclamations à partir d’aujourd’hui 23 juin. Ce, jusqu’au 30 juin prochain.

« 20.000 volontaires seront réinsérés »

Quant à la situation des volontaires ayant combattu auprès des FRCI durant la crise, le ministre délégué à la Défense a souligné que cette question fait partie des préoccupations majeures du gouvernement ivoirien. « Il s’agit là d’un des défis majeurs. Dans le cadre de la réinsertion, nous aurons à mettre en place un plan qui permettra de résorber 20.000 jeunes après leur désarmement », a annoncé M. Koffi Koffi Paul.
Pour sa part, le président du comité scientifique de l’atelier, le Général de Brigade aérienne Raymond Kissi Kobenan, a expliqué que cette rencontre fait suite au décret de réunification de l’armée ivoirienne, signé le 17 mars 2011 par Président de la République, Alassane Ouattara. Décret portant création des FRCI, regroupant les ex-Forces de défense et de sécurité (FDS) et les ex-Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN). Revenant sur la situation difficile qu’a connue la Côte d’Ivoire dans le cadre de la crise postélectorale, le Général Kissi a indiqué que ces trois jours de réflexion permettront sûrement aux acteurs militaires de tracer les sillons de la nouvelle armée nationale. « Une armée véritablement attachée aux valeurs républicaines », a-t-il souhaité. Tout en notant que cet atelier sera marqué par plusieurs exposés et travaux. Cela, en plénière et en commissions.
Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ