x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juin 2011 | Le Patriote

Man : A l`heure de la réconciliation

Les musulmans sunnites de la région des Montagnes ont été invités le dimanche 12 juin dernier, à s'engager dans la voie de la réconciliation à travers une conférence dont le thème était: la réconciliation nationale; prononcée par l'imam de la grande mosquée sunnite de Bouaké, Nouh Diabaté. A l'initiative de la cellule féminine de l'Association des Musulmans Sunnites en Côte d'Ivoire (CFAMSCI) de la région des Montagnes dirigée par Mme Aicha Doukouré. Ladite conférence était placée sous le parrainage du coordonnateur départemental du RHDP, Blé Mamadou.

Aux dires du porte-parole Koné Fayçal, la CFAMSCI, à travers l'organisation d'une telle cérémonie, entend apporter son soutien au processus de réconciliation lancée par le président de la République.

Le président régional de l'AMSCI, l'imam Kalil Fofana, a quant à lui indiqué que les musulmans sunnites ont toujours prié pour l'avènement d'un président “doux“ et “tolérant“ : «Si Dieu nous a donné aujourd'hui Alassane Ouattara, qui veut rassembler tous les fils du pays nous ne pouvons que prier afin que Dieu l'aide dans sa tâche», a il déclaré. Le secrétaire général de préfecture représentant le préfet, Gouassiro Ernest Mathieu, a pour sa part appelé à la multiplication des actions de ce genre: «La réconciliation a pour but de consolider la paix retrouvée. C'est en cela que l'Islam devrait exercer sa fonction de religion de paix par le canal de toutes les ressources humaines à savoir par de nombreuses actions de communication et de concertation non seulement au sein de la communauté musulmane mais encore au sein de la communauté nationale», a-t-il encouragé. Le parrain de la cérémonie, Blé Mamadou a lui plutôt sollicité les prières des religieux afin que Dieu aide le président dans sa tâche.

Le lendemain lundi de pentecôte, une autre cérémonie de réconciliation était organisée au quartier Domoraud par un militant du RHDP, Fofana Mamadou. A cette autre tribune, le coordonnateur du RHDP, Blé Mamadou a invité les populations à une réconciliation “vraie“: «La réconciliation ne doit pas être un vain mot. Ça doit être un état d'esprit. Vous devez être à l'image du président», a-t-il souhaité. Pour le préfet Amani Michel, nous devons faire «table rase du passé» et nous aimer véritablement les uns les autres: «quel mérite y a-t-il à aimer vos enfants et votre femme?», s'est t-il interrogé en référence aux écritures saintes. Avant de poursuivre: «Si nous relevons le défi de la paix il n'y a pas de raison que notre pays ne puisse pas retrouver sa place de locomotive de la sous région. Parce que nous avons les infrastructures et les hommes qu'il faut», a-t-il déclaré. Mais pour y arriver le préfet recommande que chacun y mette du sien en aidant le président de la république: «Sinon le miracle tant attendu ne viendra pas», a-t-il averti.

Rahoul Sainfort
(Correspondant régional)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ