x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 30 juin 2011 | Destination Santé

Au secours, j’ai des pellicules !

Les pellicules ont le plus souvent pour cause ce que les médecins appellent un pityriasis. Cette affection apparaît lorsqu’un champignon colonise le cuir chevelu et détraque son système de renouvellement cellulaire.

Comme l’ensemble de la peau, celle de votre crâne élimine en permanence des cellules mortes, pour en fabriquer de nouvelles. Sous l’effet du pityriasis, le processus a tendance à s'accélérer. Les cellules mortes s'agglutinent les unes aux autres, et s’accumulent sous forme de squames. Il existe des solutions, comme des shampooings antipelliculaires. Il est toutefois conseillé de consulter un dermatologue pour connaître la fréquence d’application
adaptée à votre cas.

Certaines pellicules ont pour origine une infection, un parasite ou une maladie. C’est notamment le cas de l’eczéma du cuir chevelu, du à un champignon. Lorsqu’il prolifère, des plaques de peau grasse, jaunâtre et squameuse se forment. Les pellicules sont alors grasses.

Les teignes, eux, sont des parasites qui provoquent de grosses pellicules infectées, à l’origine de démangeaisons importantes. Le psoriasis enfin, est une maladie auto-immune. Elle correspond à un excès d’activité des défenses de l’organisme. Les cellules de l’épiderme se renouvelant en trop grande quantité, elles provoquent alors une desquamation importante qui se manifeste sous forme de pellicules.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ