PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juillet 2011 | Ivoire-Presse

Séminaire de la Cosopci sur la réconciliation anationale / M Traoré Wodjo Fini: ‘’Aucune réconciliation n’est possible sans justice’’

© Ivoire-Presse Par Emma
Société civile: la Cosopci se penche sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale
Abidjan, Siège de la Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (Cosopci), à Cocody. Pendant deux jours, les mardi 27 et mercredi 29 juin 2011, les organisations membres ont participé à un séminaire sur la réconciliation nationale.
La Coalition de la société civile pour la paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (Cosopci) a organisé les mardi 27 et mercredi 29 juin 2011, un séminaire sur la réconciliation nationale. Les travaux se sont déroulés au siège de l`organisation, à Cocody les deux plateaux. Pendant deux jours, les organisations membres de la Cosopci ont planché sur la réconciliation et la cohésion nationales.

Selon le Coordonateur général de la Cosopci, Traoré Wodjo Fini, le séminaire a permis d`analyser ‘’des points importants relatifs à la vie ivoirienne notamment à la réforme de l’armée, de la sécurité, de la justice, la réconciliation nationale elle-même, la place du foncier rurale dans la réconciliation, mais aussi la place des jeunes et des femmes dans le repositionnement de notre Etat’’. « Nous sommes d’accord pour la réconciliation durable entre les ivoiriens, a-t-il déclaré, mais il faut une justice parce qu’on ne peut pas construire un Etat de droit sur la base du mensonge ».

Au total, ce sont 10 communications qui ont été prononcées par des spécialistes sur des thèmes qui s’inscrivent dans le programme de gouvernement du président Alassane Ouattara. C’est pourquoi, selon Traoré Wodjo: ‘’il est important que nous puissions aider le Président de la République à aller vers la consolidation d’un Etat de droit ; dont les valeurs sont entre autres la paix, la tolérance, la justice et le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance’’.

Fané N’facoro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ