x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Mission d`évaluation de la situation sécuritaire à l`Ouest/Le ministre Hamed Bakayoko: “Le Moyen-Cavally sera sécurisé” ; Choi annonce huit nouveaux camps militaires

© Le Nouveau Réveil Par DR
Tournée au front Ouest: le premier ministre Guillaume Soro à Zouhan-Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu et à la frontière du Libéria
Tournée du premier ministre à Zouhan-Hounien, Bin-Houyé, Toulepleu et à la frontière du Libéria, en mars 2011. Guillaume Soro visite les troupes des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci)
L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va ouvrir dans l'Ouest du pays d'ici la fin du mois, huit nouveaux camps militaires dont le premier sera inauguré ce matin à Toulépleu par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, monsieur Y. CHOI. Ces camps viendront appuyer ceux qui existent déjà en vue de contribuer à la pacification totale du pays qui sort peu à peu la tête de l'eau après une dizaine d'années de tumultes. Monsieur Choi qui séjourne depuis vendredi dans la région du Moyen-Cavally en compagnie du ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko dans le cadre d'une mission d'évaluation de la situation sécuritaire, a, lui-même, porté la bonne nouvelle aux populations au cours de deux séances de travail à Duékoué et à Guiglo avec l'ensemble du corps préfectoral. " Vos souffrances ont été fortes, maintenant, il faut les guérir. Cela commence par la restauration de l'autorité de l'Etat. Je me réjouis des avancées au plan sécuritaire, mais si nous voulons des élections législatives avant la fin de cette année, il faut accélérer le processus. C'est pourquoi, nous avons commencé le processus d'établissement de huit nouveaux camps militaires dans l'Ouest, quatre aux alentours de Daloa et quatre autres tout le long de la frontière avec le Liberia", a expliqué le Représentant du Secrétaire général de l'Onu. Un autre programme d'appui aux nouvelles autorités ivoiriennes concerne la réhabilitation de 19 préfectures et sous-préfectures, trois commissariats de police et quatre brigades de gendarmerie. Il va coûter environ deux milliards de nos francs.
Mme Cecillia Piazza du Bureau des affaires civiles de l'Onuci, qui conduit ce projet, a indiqué qu'il s'agira de réhabilitation sommaire qui prendra aussi en compte l'équipement et le renforcement de capacités des personnels.
Le ministre de l'Intérieur, visiblement heureux de toutes ces annonces, a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes au système des Nations unies et souligné qu'il est nécessaire que les pays qui sortent de crise profonde soient aidés par la communauté internationale amie. " Nous prenons des dispositions pour éviter qu'il y ait des troubles et garantir l'intégrité du pays. Il nous faut avoir la capacité d'éviter que des mercenaires traversent les frontières et viennent commettre des exactions sur notre territoire ".
Hamed Bakayoko a ensuite invité ses compatriotes de Duékoué et Guiglo à jouer leur partition en épousant le concept de réconciliation nationale. "Votre part c'est de vous vous réconcilier. Si vous ne le faites pas on ne pourra rien faire dans le pays".
Le message du ministre de l'Intérieur vient à point nommer dans une région où, après plusieurs affrontements inter-ethniques, les populations continuent de se regarder en chien de faïence. Il en va ainsi de Duékoué où deux marchés, Guéré et Malinké, se sont créés pour éviter que les populations ne se frottent. Ici selon le préfet Benjamin Effoli "Les autochtones guérés redoutent les dozos autant que les Malinké redoutaient les miliciens et mercenaires" à la solde de l'ancien régime.
Le ministre d'Etat a enfin rassuré que l'impunité fait désormais partie du passé en Côte d'Ivoire. Le programme du Président de la République tend à forger un Ivoirien de type nouveau. C'est pourquoi Hamed Bakayoko dira " C'est dans la vérité et dans la justice que nous allons construire la paix. On ne peut plus tuer impunément ".

JEAN MARC SAHI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ