x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 6 juillet 2011 | PNRRC

Fin de la mission de préparation de l’identification des Frci à l’intérieur du pays

© PNRRC Par DR
Cohésion sociale: Le PNRRC invite les populations de Tabou au pardon et à la réconciliation
Démarrée le 05 juin dernier à Bouaké, la mission de préparation de la revue des effectifs des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et de profilage des associés a parcouru les localités de Bouaké, Ferkessédougou, Korhogo, Gagnoa, Bouna, Bondoukou, Séguéla, Man, Guiglo, Duékoué, San Pédro et Tabou.

Dans ces différentes localités, M. Djouha Kéhi Edouard, Conseiller spécial du Coordonnateur National du PNRRC, Daniel Kossomina OUATTARA, a rencontré, successivement, les autorités préfectorales, militaires, politiques, coutumières et les communautés affectées par la crise pour les informer et les sensibiliser sur cette importante opération qui doit se dérouler prochainement.

A ces différents partenaires, notamment les préfets, les maires et les commandants des FRCI, M. Kéhi a demandé de sensibiliser les populations et les cibles, en vue de faciliter le travail du PNRRC.

Cette mission visait également à évaluer d’une part, les projets déjà mis en œuvre par le PNRRC au profit des ex-combattants démobilisés, des jeunes des communautés d’accueil et des communautés affectées par la crise ; et d’autre part, la capacité opérationnelle des bureaux régionaux du PNRRC.


A l’issue de cette tournée, toutes les autorités visitées ont félicité le PNRRC pour le travail réalisé depuis 2007, date de sa création, et ont relevé l’importance de sa mission dans le processus de consolidation de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire. Elles se sont dites prêtes à accompagner le PNRRC dans sa mission.


Il faut retenir, pour finir, que la revue des effectifs des FRCI couplée au profilage des ex miliciens, permettra, conformément à la volonté de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de préparer l’encasernement des FRCI qui sont aptes à l’armée nouvelle, le désarmement et la démobilisation de ceux qui ne seront pas retenus dans la nouvelle armée, le désarmement et le démantèlement de toutes les milices et autres groupes d’auto-défense, la prise en charge de tous les démobilisés et démantelés par le PNRRC, à travers des projets de vie durables.

En effet, en procédant le 17 Mars 2011, par ordonnance à la création des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), et en appelant, le 22 Avril 2011, devant les officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée, les militaires à regagner leurs casernes, le Président de la République a marqué sa volonté de faire de la sécurité des biens et des personnes vivant en Côte d’Ivoire, une priorité.

L’opération a pris officiellement fin le 23 juin dernier dans le district d’Abidjan. Toutefois une phase de ratissage est en cours actuellement. Car comme l’a signifié, M. Daniel Kossomina OUATTARA, lors d’une conférence de presse le 15 Mai 2011, « aucun élément se sera laissé pour compte ».

Les équipes du PNRRC se déploieront, par la suite, à l’intérieur du pays, selon un chronogramme qui sera établi en collaboration avec l’Etat Major des FRCI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ