x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 11 juillet 2011 | Le Mandat

Tournée de réconciliation et de paix Accueil triomphal à Saïoua - Djédjé Mady crache les vérités à ses parents : “Un candidat qu’on n’aime pas peut gagner les élections”

© Le Mandat Par Prisca
Contentieux judiciaire - Alphonse Djédjé Mady donne la position du RHDP
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse
La ville de Saïoua a constitué la première étape de la tournée de réconciliation et de paix entamée par le Président du Directoire du Rhdp dans le département d’Issia, depuis le week-end dernier. Les populations du canton Yokolo qui n’avaient pas revu leur fils, Djédjé Mady depuis sept mois du fait de la crise postélectorale ont tenu à marquer l’événement. La marque de reconnaissance qui fut témoignée était à la dimension de l’hôte du jour.

Samedi 9 juillet, il est 12h 45mn, quand le cortège du Président du Directoire du Rhdp franchit le premier village de la commune de Saïoua à Agokro-carrefour. Il y reçoit un accueil triomphal des élus et populations. 12h55mn, c’est autour du village baoulé d’Anatolekro d’offrir son ‘‘Akwaba’’ à Djédjé Mady et sa délégation. Quelques minutes plus tard, une escale sera observée à Okakouakoukro. Là encore la joie et la ferveur étaient au rendez-vous. De toutes ces localités traversées avant d’atteindre Saïoua, les populations ont rivalisé d’ardeur dans l’accueil. 13h, quand la délégation se présente à l’entrée principale de la ville, c’est l’hystérie totale. Des cris de joie soutenus par les chants et les pas de danse meublaient cette atmosphère festive. Les populations de Saïoua, visiblement heureux d’accueillir leur cadre, vont escorter le cortège jusqu’au centre ville, précisément à la place ‘’Broh Zokou’’ où le décor était déjà planté pour abriter le meeting. La foule qui avait, à sa tête, toutes les têtes couronnées du canton Yokolo, les responsables religieux ont pris d’assaut l’espace qui s’est avéré trop exigu pour la circonstance. Moment de retrouvailles, de joie, de convivialité c’en a été un. Prenant la parole, le Délégué du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, Ali Sylla a traduit la reconnaissance des militants à l’invité. « Grâce, à vous Alassane Ouattara est Président. Aidez-le à exercer son pouvoir. Les populations attendent vos ordres pour les exécuter. Elles sont prêtes à être à vos côtés pour la recherche de la paix à Saïoua », a-t-il lancé. Prenant tour à tour la parole, la présidente des femmes du Rhdp, Doumbia Fanta et le président des enseignants des Houphouëtistes ont abondé dans le même sens. Le Secrétaire général du Pdci et Président du Directoire du Rhdp a, d’entrée de propos, expliqué le processus de l’élection présidentielle avant de s’appesantir qu’on lui connaît, Djédjé Mady n’est pas allé de mains mortes pour assener ses vérités à ses parents du canton Yokolo « Chers parents, comprenons que quand nous sommes en démocratie, le candidat que nous aimons peut perdre les élections et celui que nous n’aimons pas peut gagner les élections. C’est Alassane Ouattara qui a gagné les élections avec 54,1% des suffrages exprimés. Donc, sachez que la victoire du Président Alassane Ouattara n’est pas un cadeau de la communauté internationale, comme on veut vous le faire croire.(…) Si le Président Bédié a soutenu Alassane Ouattara jusqu’à la victoire finale, c’est parce qu’il voulait démontrer qu’en politique, on peut respecter sa parole. Je l’ai toujours dit et je le dis encore. Gbagbo est mon frère, Mais en politique, il n’y a personne parmi vous mes parents qui le connaissent mieux que moi ». Djédjé Mady avait à ses côtés, Tanoh Koffi Léon, Député d’Agnibilékrou et le ministre Yapo Calixte.

JERÔME N’DRI
(Envoyé spécial à Saïoua)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ