x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juillet 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Grand-Bassam / Séminaire bilan de planification stratégique : Les jeunes des partis politiques se concertent, la Jfpi boude et s’explique

Les organisations de jeunesses des mouvements et partis politiques opérant sur la scène national, se sont donné rendez-vous à Grand Bassam, le jeudi 14 juillet 2011, pour un séminaire-bilan, dit de planification stratégique. L’initiative est du National Democratic Institute for International Affairs (Ndi) sur recommandation des jeunes eux-mêmes, à l’occasion d’une rencontre le 31 mai 2011, avec le directeur résident de l’institution américaine, M. Yaovi Djrékpo. Les étaient tous là, les jeunes des principaux mouvements et partis politiques, à l’exception d’un seul, le Fpi. Sa jeunesse n’a pas jugé utile de participer à la rencontre. Rjr, Jpdci, Judpci, Jmfa, Jaird, Jusd, Jfn, le Cojep, la Fesci et l’upltci pour ne citer que ceux-là, ont quant à eux, donné leur onction à cette rencontre, qui débouchera, cet après-midi, sur l’élaboration d’un « plan d’actions stratégiques des jeunes leaders pour la réconciliation et l’apaisement des élections législatives ». Un plan basé et construit, selon M. Yaovi, sur des débats décontractés, sans tabou et sur des contributions de tous. Toute chose allant, poursuit-il, dans le sens d’une ‘’rapide reconstruction de la cohésion sociale mise à mal par le louvoiement des jeunes qui n’ont pas eu le courage de dire non à leur instrumentalisation’’. Quant à Marguerite Roy de la division politique de l’Onuci, elle a appelé les jeunes à la tolérance et au respect des opinions des uns et des autres. ‘’La stabilité et le développement durable de la Côte d’Ivoire impose le pardon et la réconciliation nationale des ivoiriens’’, a dit Madame Roy.
Les réserves de la Jfpi - Joint pour avoir les raisons de la défection de la Jfpi, l’un des proches de Koua Justin n’a pas été avare en explications. A l’annonce du séminaire, dit-il, il a pris attache, à la demande de l’intérimaire de Navigué, avec le directeur résident du Ndi, Charles Yaovi Djrékpo, pour s’informer sur les motivations d’un tel séminaire. Sa démarche, a-t-il justifié, s’est fondée sur le fait que, le Ndi n’ait produit aucune réaction sur la crise postélectorale. Et pourtant, poursuit-il, l’une des missions du Ndi est d’éduquer aux valeurs démocratiques afin de prévenir les conflits. L’émissaire de la Jfpi dit, ne pas comprendre le mutisme observé par le Ndi face à la violence avant, pendant et après les élections. Sur ces observations, le directeur résident avait répondu que le Ndi n’a pas pour vocation de faire des déclarations mais travaille dans le sens de la prévention. Cette réponse n’a pas convaincu la direction intérimaire de la Jfpi, d’où leur absence. Toutefois, la Jfpi se dit favorable à la réconciliation nationale. ‘’La Jfpi est favorable pour le principe même de la réconciliation. Il faut la réconciliation pour que nous mobilisions nos bases. Nous sommes attachés aux valeurs démocratiques mais une vraie réconciliation est nécessaire et non, ce genre de farce dépourvue de toute sincérité. Jusque-là, la réconciliation est brandie comme un slogan et chaque jour, ce sont nos cadres qui sont déportés dans le Nord, s’ils ne sont pas contraints à l’exil. Nous voulons comprendre tous ces agissements’’, a relevé notre interlocuteur.
S.Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ