x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 juillet 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Le président Ouattara, hier, lors du Déjeuner avec le Premier ministre Français Fillon : ‘’La Côte d’Ivoire est aujourd’hui, en paix. Il nous reste à présent, de nombreux défis à relever’’

Recevant à déjeuner le vendredi 15 juillet 2011, le Premier ministre Français, François Fillon, le Président Alassane Ouattara, a traduit la reconnaissance du peuple ivoirien à la France pour son soutien, lors de la crise postélectorale. Il a surtout réaffirmé, l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour une réconciliation de tous les Ivoiriens. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

Monsieur le Premier ministre de la République Française,
Monsieur le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire,
Madame et Messieurs les présidents d’Institutions,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord, au nom du Gouvernement et du peuple ivoirien, ainsi qu’en mon nom personnel, souhaiter à Monsieur le Premier ministre François FILLON, la chaleureuse bienvenue en Côte d’Ivoire. Votre présence parmi nous aujourd’hui, au moment où votre pays célèbre sa fête Nationale, est un signe de haute portée, qui témoigne de la qualité des relations historiques d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Je voudrais donc, adresser mes chaleureuses félicitations au Gouvernement et au peuple français, avec à leur tête, Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République. Je vous prie de bien vouloir transmettre au Président Sarkozy, l’expression de mon profond attachement et au peuple ami de France, mes vœux de paix et de prospérité.
Monsieur le Premier ministre,
Depuis son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire entretient avec la France, d’excellents liens d’amitié et de coopération fondée sur le respect mutuel, la confiance et la fidélité. Ces liens historiques sont renforcés par l'usage de la langue française, que la Côte d’Ivoire a en partage avec la France et qui lui permet une plus grande ouverture sur le monde. Le Président Félix Houphouët Boigny, qui a été un grand serviteur de la France en tant que Député, puis ministre dans trois Gouvernements successifs, a compris très tôt, l’intérêt d’une relation de coopération forte entre nos deux pays. La Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, reflète d’ailleurs, l’image de cette coopération. Je me réjouis donc, que nos deux pays se retrouvent pour donner un nouveau souffle à notre coopération. La participation effective de Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française, à la Cérémonie d’Investiture à Yamoussoukro, le 21 mai dernier, les récentes visites en Côte d’Ivoire de hautes personnalités françaises, ainsi que votre présent séjour, attestent de la vitalité de ces relations. A cet égard, je voudrais à nouveau, exprimer au Président Nicolas Sarkozy la gratitude du peuple ivoirien pour son engagement dans le processus de paix, qui a permis de sauver de nombreuses vies humaines et de préserver les acquis de la démocratie en Côte d'Ivoire et en Afrique.
Monsieur le Premier ministre,
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui en paix. Il nous reste à présent de nombreux défis à relever, notamment en matière de réconciliation, de sécurité, de santé publique, d’assainissement, de réhabilitation et de construction d’infrastructures, ainsi que d’équipements des services publics en moyens de travail moderne. Dans cette passionnante mission de reconstruction, la Côte d’Ivoire sait pouvoir compter sur le concours de pays amis, au premier rang desquels la France, et sur les opérateurs économiques du secteur privé, cheville ouvrière de tout développement. A cet effet, je voudrais réitérer mes sincères remerciements à votre pays, pour l'aide additionnelle exceptionnelle que vous venez de nous annoncer Monsieur le Premier Ministre, aussi bien, en faveur d'actions de développement au bénéfice de nos populations que d'abandon de la dette bilatérale.
Monsieur le Premier ministre,
Malgré votre court séjour en terre ivoirienne, je suis persuadé que vous repartirez avec l’image d’un peuple ami et pacifique qui reconstruit avec courage et détermination, dans la liberté, la fraternité et la tolérance, la Côte d’Ivoire de demain. J’ai le plaisir de vous annoncer que vous serez, tout à l’heure, élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à présent, à lever vos verres en l’honneur de Monsieur le Premier ministre François FILLON et de sa délégation, à l’amitié et à la coopération ivoiro-française, au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et la France.
Vive la France,
Vive la Côte d'Ivoire,
Vive l'amitié entre nos deux peuples,
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ