x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 juillet 2011 | Le Democrate

Paix et réconciliation : Les Musulmans de Treichville disent merci à Dieu

© Le Democrate Par Guy Lasme
Tabaski : Les musulmans de Bouaké fêtent l`Aïd-el-Kebir
Mardi 16 novembre 2010. Bouaké, grande mosquée. Les autorités politiques, administratives, militaires et religieuses dont le préfet Konin Aka, le maire Fanny Ibrahima, le général Soumaïla Bakayoko et Mgr Ahouanan, assistent à la grande prière
Dans le cadre du processus de réconciliation, le Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (Cosim) section Treichville a organisé une cérémonie de prière pour la paix en Côte d’Ivoire. A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu aux vaillants combattants de Treichville. C’était le samedi 23 juillet dernier à la grande mosquée Al Fathi à l’avenue 8, en présence du Cheick Boikary Fofana et du maire François Amichia Albert, parrain de la cérémonie.

‘‘Si nous sommes réunis ici, c’est pour dire merci à Dieu car c’est lui qui nous a épargné de cette guerre qui n’a pas de qualification ‘’ , a fait savoir le président du comité d’organisation de cette cérémonie de prière, l’Imam Aboubakar Konaté. Il n’a également pas manqué de dire merci aux éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) pour avoir libéré la commune de Treichville et toute la Côte d’Ivoire. ‘’ Quand Dieu veut faire quelque chose, il prépare les ingrédients. Et les ingrédients dont Dieu s’est servi pour libérer le pays sont les Frci’’, a-t-il expliqué. Il a conclu en demandant à toute la population ivoirienne de prier pour eux. Le parrain de la cérémonie, le maire François Amichia Albert qui a lui aussi remercié le Tout-puissant Dieu pour avoir sauvé la Côte d’Ivoire et pour avoir veillé sur les combattants s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie. ‘’ C’est bien que cette cérémonie soit initiée par les hommes de Dieu car, c’est grâce à leurs prières et leurs bénédictions que nous sommes encore là’’, a-t-il dit. Il a rappelé des faits tristes de la crise postélectorale. ‘’ Nous avons vu nos mosquées souillées et bafouées’’, c’est pourquoi, il a souhaité désormais que les différents lieux de prière sans exception soient des lieux inviolables. Pour lui, les Imams, les prêtres et les pasteurs doivent bénéficier du respect de tous. Il a également félicité la communauté musulmane qui selon lui s’est montrée digne dans cette crise. Au nom de la population de Treichville et de celle d’Abidjan sud, le maire François Amichia Albert a dit merci aux éléments des Frci de sa commune et a dit être à leur disposition pour la réalisation de leur ambition. En demandant aux uns et aux autres de prendre en considération ce que les vrais hommes de Dieu disent, le parrain de la cérémonie a souhaité que la commune de Treichville soit le vrai départ de la réconciliation et du développement de la Côte d’Ivoire. Le Cheick Boikary Fofana a pour sa part fait savoir que ce qui est important aujourd’hui, c’est la réconciliation. Mais cette réconciliation doit commencer avec Dieu car sans lui, il sera difficile d’avoir une vraie réconciliation. ‘’C’est maintenant que la vraie prière doit commencer. Ne soyons pas euphoriques, n’ayons pas un esprit triomphaliste. Restons dans la prière pour que la Côte d’Ivoire devienne le plus beau pays d’Afrique’’, a-t-il conseillé. Au nom des Frci, le coordonnateur principal des combattants d’Abidjan Sud, Coulibaly Daouda a remercié tout le monde pour les prières faites pour eux. Toutefois, il a tenu à faire cette précision «Nous allons continuer à surveiller les personnes et leurs biens. Mais nous demandons à la population d’être nos yeux et nos oreilles pour que nous soyons efficaces dans notre tâche».

A la fin de la cérémonie, les Frci ont reçu plusieurs dons.

Etienne Atta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ