x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 juillet 2011 | Le Patriote

Koné Zakaria à Adjamé : “Le pouvoir d’ADO est divin”

© Le Patriote Par DR
Crise post-électorale: éléments des Forces républicaines (FRCI)
Photo: le commandant Koné Zakaria, de Séguéla
Koné Zakaria tout feu, tout flamme à Adjamé, devant une foule sortie massivement pour l‘écouter. A l’initiative du Conseil des Sages et de l’ONG «Bénévoles pour une Côte d’Ivoire réconciliée et unie», le commandant Koné Zakaria a porté haut le message de la hiérarchie militaire des FRCI et partant du gouvernement. Dans un langage franc, l’officier a d’abord exprimé toute sa joie d’être parmi les siens que la politique a opposés inutilement.

Le patron de la sécurité de la cité du patriarche Nangui Abrogoua a exprimé toute son amertume pour les effets collatéraux de la crise postélectorale. Tout en rendant un hommage appuyé aux femmes, qui a-t-il dit, «ont le plus souffert le martyr». Toujours dans le même sens, il n’a pas manqué de révéler que «ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire est la volonté de Dieu. C’est Dieu qui a donné le pouvoir à ADO. Donc le pouvoir du président est un pouvoir divin». C’est pourquoi, il a exhorté son auditoire à «être à l’image du président de la République qui, malgré toutes les humiliations qu’il a subies, s’est inscrit dans la recherche de réconciliation, de la cohésion et de la paix en pardonnant». Très en verve, l’ancien commandant de zone de Séguéla, a demandé aux femmes de s’impliquer résolument dans le processus de réconciliation afin qu’il connaisse non seulement le succès escompté et qu’elle ne soit pas une réconciliation de façade. C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant à tous ceux qui sont encore en exil, à rentrer au pays afin que, main dans la main, tous les Ivoiriens et leurs frères et sœurs des communautés vivant en Côte d’ivoire, rebâtissent le pays qui «a maintenant un homme de loi et de droiture à sa tête».

Lui emboîtant le pas, Abdoulaye Sidibé, le représentant du maire, par ailleurs Secrétaire départemental du RDR à Adjamé, n’est pas passé par quatre chemins pour appeler le RHDP, à la cohésion lors des législatives prochaines.

Placée sous le parrainage du ministre Hamed Bakayoko, cette fête de retrouvailles, qui a enregistré la présence de toutes les têtes couronnées de la cité, a été aussi riche en couleur. Rappelons que le Chef de cabinet du Gouverneur du District d’Abidjan, par ailleurs Délégué départemental du PDCI à Adjamé, Jérôme Koutouan, était l’un des invités de marque.

Correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ