x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 juillet 2011 | Le Patriote

Réconciliation / Cheick Boikary Fofana (Président du Cosim) : “Le gros problème des Ivoiriens, c`est l`acceptation mutuelle”

© Le Patriote Par Nathan Koné
Religion - Les communicateurs Musulmans chez le chef de la communauté, Cheick Boikary Fofana
Vendredi 24 septembre 2010. Abidjan. Résidence du Cheick Boikary Fofana (photo), Cocody. Le chef de la communauté Musulmane de Côte d`Ivoire échange avec la presse
La communauté musulmane est plus que jamais déterminée. Ce, pour que le processus de réconciliation prôné par le Président soit un succès. Il ne se passe pas un jour que les Imams ne sensibilisent leurs fidèles sur la nécessité d'une réconciliation sincère. « N'eut été Dieu et les prières, on n'en serait pas là aujourd'hui. Ne soyez pas euphorique et abandonnez tout esprit de triomphalisme », a indiqué le président du Cosim, le Cheick Boikary Fofana lors de la cérémonie de remerciement à Dieu et de réconciliation organisée par le Cosim local de Treichville à la grande mosquée de cette commune. Des gens, en croire le Cheick Boikary, voulait détruire la Côte d'Ivoire et plonger le pays dans une guerre ''fratricide interminable''. Il a invité les Ivoiriens à multiplier les prières pour la consolidation de la paix. Le chef religieux a expliqué qu'en réalité il n'y avait pas de problèmes en Côte d'Ivoire. Et c'est depuis que l'exclusion est devenue monnaie courante et que les jeunes de certaines régions ont été toujours recalés lors des concours, que les choses ont commencé à ''dégringoler''. «Le gros problème des Ivoiriens c'est l'acceptation mutuelle et l'ignorance », a signifié le président du Cosim, exhortant les populations à s'éloigner des querelles de personnes. Aussi, a-t-il invité la jeunesse à se mettre au travail et à diminuer les ''grins''. « Faisons du travail, une priorité » a lancé le cheick aux jeunes de Treichville. Le maire de cette commune, Albert Amichia François, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de la communauté musulmane et aux Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Il a affirmé que la bataille pour l'instauration de la Démocratie est terminée. La deuxième bataille qui reste à gagner, a t- il poursuivi, est la réconciliation des Ivoiriens. Quant au président du Cosim section Treichville, l'Imam Abba Cissé, il a prié pour la Côte d'Ivoire. Le maire Amichia François et les Imams de Treichville ont fait un important don aux FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire).

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ