x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 juillet 2011 | Le Patriote

Visite dans les centres de santé : Pr N`Dri Ymoman salue la mobilisation du personnel

© Le Patriote Par Nathan KONE
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement. Photo: Prof. Thérèse Aya N`Dri Yoman, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA
Visite au pas de course vendredi jeudi dernier pour la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA. Tour à tour, le Pr N'Dri Yoman Thérèse a visité le centre des prématurés et le dispensaire urbain de Cocody, le complexe sanitaire de Blockaus, les centres de santé à base communautaire d'Anono, de la palmeraie et d'Angré, tous dans la commune de Cocody.

Cette visite, a-t-elle indiqué, avait pour but de s'imprégner des difficultés vécues par le personnel de santé et d'apporter des solutions aux problèmes signalés sur le terrain. Dans les structures visitées, la ministre de la Santé s'est rendu compte que les problèmes étaient les mêmes. Il s'agit pour la plupart d'une rupture de médicaments pour soutenir la gratuité des soins décidée par le gouvernement, des matériels de travail et d'infrastructures désuets ainsi que du manque de médecins dans certains services. Malgré ce décor affligeant, Pr N'Dri Yoman Thérèse a trouvé un personnel mobilisé à son poste. Un fait qu'elle ne manquera pas de saluer. « Partout où je suis passé, j'ai vu que le personnel était mobilisé.

Les malades m'ont affirmé qu'ils étaient soignés gratuitement. C'est pourquoi, je voudrais demander à la population d'être patiente et compréhensive à l'égard du personnel de santé.

C'est vrai que la gratuité des soins est une réalité. Mais il faudrait qu'elle accepte de payer les médicaments dans les pharmacies privées, au cas où ces médicaments ne sont pas disponibles », a-t-elle lancé. Toutefois, le ministre N'Dri Yoman N'Dri Yoman a exigé du personnel le maintien des femmes 48 h après l'accouchement. Cela, pour réduire les taux de mortalité maternelle. Pour soulager un temps soit peu ces centres de premier contact, elle a fait don de lot de médicaments aux pharmacies des centres visités. Ce sont des antibiotiques, des antipyrétiques pour les fièvres, de l'alcool, des cotons, des compresses et des kits d'accouchement. Revenant sur le cas spécifique du centre des prématurés de Cocody, elle a promis que l'Etat réhabilitera ce centre qui n'existe actuellement que de nom.

Dao Maïmouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ