x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 août 2011 | Le Mandat

Divo, 3ème passage de la vaccination contre la poliomyélite/N`dri Yoman aux populations : “Arrêtez les préjugés négatifs”

© Le Mandat Par Nathan KONE
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement. Photo: Prof. Thérèse Aya N`Dri Yoman, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA
Vendredi, 29 juillet 2011, a eu lieu à Divo, en présence de Mme Thérèse N`dri Yoman, Ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, le lancement du troisième passage de vaccination contre la poliomyélite. Placée sous le parrainage de la 1ère Dame, Dominique Ouattara, représentée pour la circonstance par Mme Bouaty Chantal, cette journée de vaccination a permis à tous de passer des messages forts aux populations de la cité du Djiboua. Pour Mamadou Ball, représentant résident de l`OMS en Côte d`Ivoire, "Concernant la poliomyélite, l`OMS et les autres partenaires ont pour objectif d`éradiquer cette maladie en visant quatre stratégies à savoir: le renforcement de la vaccination de routine, la surveillance épidémiologique des paralysies flasques aigues, l`organisation des journées nationales de vaccination et l`organisation de vaccination de ratissage". Pour Mme la Ministre, Les nombreuses journées de vaccination contre la poliomyélite n`ont pas encore donné les résultats escomptés. Il nous revient que 3.5% des enfants de moins de 5 ans n`ont pas encore été vaccinés, ce qui correspond à 236.060 enfants qui courent le risque de contamination". Face à ce sombre tableau, elle exhorte les populations à rester vigilantes: "Je vous exhorte donc, chers parents, à présenter vos enfants aux agents vaccinateurs. Arrêtez les préjugés négatifs dont les rumeurs vous font dire que les vaccins rendent stérile. Il s`agit de protéger nos enfants contre toute sorte de maladie pouvant entrainer la mort", a insisté. S`en est ensuite suivie la visite du CHR de Divo où, Mme la Ministre s`est rendue compte des réalités et des difficultés rencontrées dans les différents services par les agents de santé. Après avoir remis plusieurs cartons de médicaments aux différents centres hospitaliers, elle a eu une séance de travail avec le personnel soignant à qui elle demandé de pratiquer effectivement la gratuité des soins, telle que recommandée par le président Alassane Ouattara. Il faut signaler que les autorités politiques et administratives, conduites par le préfet de région, Joseph Kpan Droh étaient présentes à toutes les étapes de cette journée de lancement du troisième passage de vaccination contre la poliomyélite.

TAYORO CHRIST-JUNIOR
(Une correspondance particulière)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ