x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 août 2011 | Nord-Sud

Législatives au Pdci-Rda / Guikahué annonce la date des primaires

Plus que 10 jours et les candidatures pour les législatives au Pdci-Rda seront closes. En attendant, la commission électorale du parti s’attelle à dresser la liste électorale avant la date prévue pour les primaires devant départager les candidats.


Le vent des élections souffle actuellement sur le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Et, chaque jour qui passe, les choses se précisent un peu plus. C’est ainsi qu’hier, à l’issue de la réunion de la commission électorale du parti, son secrétaire général, Maurice Kacou Guikahué s’est voulu, on ne peut plus, précis sur la date probable des élections primaires en vue des législatives. « Nous déployons toutes les ingéniosités pour amener les uns et les autres à se mettre d’accord. Si d’aventure, nous ne réussissions pas, nous irions aux primaires. C’est pour cette raison que nous avons convoqué les délégués parce que s’il y a des primaires, ce sera le 20 septembre 2011 », a-t-il déclaré.
Selon lui, le principal point de l’ordre du jour de cette rencontre, élargie pour la circonstance aux délégations, à la Jpdci et à l’Ufpdci, était le dépôt des listes électorales pour l’organisation de ces primaires. « Dans une délégation départementale et communale, il y a un certain nombre de personnes qui sont habilitées à participer aux élections primaires. D’abord, les membres du conseil politique, ceux du bureau politique et du grand conseil, originaires du département. A cela, il faut ajouter tous les bureaux des sections du Pdci-Rda qui comportent 20 membres par bureau ; les bureaux des sous-sections de la Jpdci et de l’Ufpdci qui rassemblent 10 membres par bureau et tous les bureaux du comité de base qui comportent 10 membres par bureau. C’est tout cela qui constitue le collège électoral. Nous exigeons ces listes parce que la commission électorale doit établir la liste électorale dans chaque localité. C’est elle qui doit superviser ces primaires », a indiqué Maurice Kacou Guikahué.
Selon lui, pour être électeur, il faut avoir les cartes de membres des trois dernières années et être à jour dans ses cotisations. « Si vous avez votre nom sur la liste mais que vous n’êtes pas à jour dans vos cotisations, vous ne voterez pas », a-t-il précisé. Pendant la réunion, des voix se sont élevées çà et là pour présenter les difficultés qu’elles ont à dresser leurs listes. Surtout que les bureaux datent de 2002 et de 2003. Sans oublier les défections qu’il y a eu, notamment lors de la présidentielle de 2010. « Le problème a été posé de savoir si ceux qui ont fait défection devaient être rayés des listes. Nous avons demandé que les délégations fassent un rapport. Il appartiendra à la direction du parti de décider », a ajouté le secrétaire général de la commission électorale du Pdci. Concernant justement la question de défection, un député et un militant se sont empoignés dans la cour de la maison du parti. Le Militant accuse, en effet, Dosso Valy, le député et délégué du Pdci à Worofla, dans la région de Séguéla, d’avoir roulé pour Lmp au second tour de la présidentielle. Selon lui, ce député aurait même quitté le parti quand, à l’époque, des comptes lui ont été demandés sur sa présence aux côtés de Palé Dimaté pour battre campagne pour Laurent Gbagbo, candidat malheureux au second tour de la présidentielle. C’est donc pour le confondre qu’il serait venu à la réunion de la commission électorale. N’eut été l’intervention des uns et des autres, les deux hommes en seraient venus aux mains.


Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ